LinkedIn étoffe sa gamme de services pour les recruteurs

Le réseau social américain vient de présenter Talent Pipeline, une nouvelle interface de recrutement destinée aux spécialistes RH. Lesquels pourront plus facilement repérer et réunir en un même endroit les profils actualisés de candidats "actifs" ou "potentiels."

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

LinkedIn étoffe sa gamme de services pour les recruteurs

Après le français Viadeo début octobre, avec sa nouvelle interface de recrutement Viadeo Recruiter, c'est au tour de LinkedIn de renforcer ses services destinés aux professionnels du recrutement. Le réseau social américain vient de présenter Talent Pipeline, ce qui signifie littéralement "le pipeline" ou "le vivier de talents", à l'occasion de Talent Connect, sa grande conférence annuelle destinée aux professionnels du recrutement, organisée cette année du 17 au 19 octobre à Las Vegas.

Les point communs avec Viadeo Recruiter sont nombreux. Le réseau français (35 millions de membres) promet une "Profilthèque", où les entreprises pourront "accéder anonymement à tous les professionnels du marché", mais aussi des outils permettant "de rechercher, d’identifier [ou] de tagger [d'indexer] les profils". Et ce, afin de pourvoir "contacter très facilement les talents en adéquation avec le poste à pourvoir".

Le "sourcing" de candidats optimisé

Dès début 2012, Talent Pipeline de LinkedIn (plus de 120 millions d’inscrits) devrait de son côté aider les recruteurs à "optimiser leur recherche, trouver des candidats et entrer en contact avec eux".

La solution pourra être utilisée seule ou en complément de LinkedIn Recruiter, la plate-forme de sourcing de candidats du réseau social américain. Quelle que soit la solution retenue, Talent Pipeline devrait aider les recruteurs à "centraliser le suivi de tous ces candidats potentiels, avant même de lancer le processus formel d'appel à candidature". Avec un avantage : "l'association des candidats à leurs profils LinkedIn permet de mettre à jour les fiches obsolètes et de les compléter", selon LinkedIn.

Une opportunité pour les spécialistes RH

"C'est la suite logique de ce que LinkedIn construit depuis sa création", estime Sébastien Bompard, co-fondateur et directeur associé du cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines Taste, spécialisé dans la recherche de managers. Il précise que les réseaux sociaux LinkedIn et Viadeo figurent aujourd'hui en bonne place parmi "les sources menant au placement de nouveaux candidats".

Mais le directeur associé de Taste s'empresse aussi d'ajouter que les nouveaux outils de sourcing et de veille de LinkedIn ou de Viadeo "ne constituent pas une nouvelle concurrence pour les cabinets de recrutement mais plutôt une opportunité". Pour ce spécialiste, "les prestations d'un cabinet de recrutement, assez chères, ne se limitent pas au sourcing, loin de là. Et avec l'arrivée des outils de ce type, il devrait être possible de recentrer la valeur ajoutée des cabinets sur l'évaluation, qui constitue l'essence même de leur métier."

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS