Link&Go 2.0, le véhicule urbain autonome et communicant d’Akka Technologies

L’ingénieriste français va encore plus loin dans son projet de véhicule urbain communicant avec une version 2.0 de son projet Link&Go. Il entend montrer que véhicules et urbanisme devront évoluer de concert. Un projet futuriste pour le long terme.

Partager
Link&Go 2.0, le véhicule urbain autonome et communicant d’Akka Technologies
Une version encore plus communicante

Akka Technologies profite du Salon de l’Automobile de Genève pour présenter la nouvelle version de sa plate-forme technologique de véhicule électrique autonome, Link&Go 2.0. Avec ce démonstrateur, l’ingénieriste français voit à long terme, puisqu’il repense à la fois la voiture, son énergie, ses modes de communication, la mobilité et enfin l’urbanisation de la ville dans le futur.

Cherchant à repenser la ville et sa mobilité, le projet Link&Go 2.0 lie les personnes, les utilisateurs et le système lui-même. « Demain, la ville du futur devra diminuer le stress et augmenter le bien-être grâce à un environnement moins contraignant, plus zen, plus écologique. Le développement des zones piétonnes s’accompagnera de celui des zones de rencontres dans lesquelles voitures, vélos et piétons cohabiteront dans un flux de mobilité constant », estiment les porteurs du projet chez Akka Technologies.



Link&Go 1.0 qui a été présenté début 2013

Pour cela en tous lieux de la ville, la Link&Go 2.0 sera accessible pour conduire l’utilisateur où il le voudra. Le passager se trouvera dans un environnement ergonomique lui permettant les mêmes activités que s’il était chez lui ou sur son lieu de travail, tout en continuant à se déplacer.

Autonome et intelligent

L’objectif principal de la Link&Go 2.0 est d’être au service de la mobilité. Pour cela elle est autonome aussi bien dans sa conduite que dans sa gestion du service : si elle est inoccupée, elle se rend automatiquement dans les zones en demande, en station de recharge, vers une station de lavage…

Ainsi, afin de pouvoir se déplacer librement, Link&Go 2.0 est équipée de capteurs laser et de caméras capables d’analyser l’environnement du véhicule sur 360°, sans aucun angle mort. Le véhicule peut donc se déplacer sur l’ensemble des routes urbaines : zones de partage, rues traditionnelles, autoroutes urbaines…

Enfin, la Link&Go 2.0 est une plate-forme totalement électrique, avec un système ‘‘By Wire’’. Son architecture simple intègre 4 roues motrices et directrices gérant les fonctions essentielles de la plate-forme. Ces roues, toutes équipées d’un moteur électrique, permettent la mise en place de nouveaux modes de déplacement, ainsi que de nouvelles stratégies de freinage et de récupération d’énergie.

Fonctionnel et communicant

La Link&Go 2.0 est dotée d’outils de communication à bord, pour les personnes autour d’elle et également vers les autres véhicules. Elle communique aux alentours via des systèmes lumineux donnant des informations sur le véhicule et l’environnement (destination, trajet à venir, disponibilité du véhicule…).

Pour l’utilisateur du véhicule, Link&Go 2.0 propose un ensemble de services adaptés telles que des informations touristiques, des services de visioconférence, un accès internet, adaptables en fonction des usages. Pour le confort des passagers, des écrans semi-transparents sont installés sur les vitres de manière à offrir un maximum de services.

L’utilisateur garde toujours le contrôle sur le véhicule en indiquant ses intentions et ses besoins, mais laisse ensuite la Link&Go 2 trouver le meilleur moyen d’y arriver.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.akka.eu

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS