Linex Panneaux met en service un équipement de 55 millions d’euros

Le spécialiste de la fabrication de panneaux agglomérés en bois et lin, Linex Panneaux, achève la mise en production d’un investissement de 55 millions d’euros à Allouville-Bellelfosse (Seine-Maritime).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Linex Panneaux met en service un équipement de 55 millions d’euros
Panneaux agglomérés en bois

"C’est pratiquement l’usine entière que nous avons refondu en remplaçant notre ligne de production en discontinu par une ligne de fabrication en continu et en installant ses équipements périphériques", estime Laurent de Sutter, le PDG de Linex Panneaux.

Il aura fallu un an et demi de travaux pour implanter et mettre au point la nouvelle ligne de 55 mètres linéaires, sans doute la plus longue d’Europe dans la spécialité, dans un bâtiment neuf de 220 mètres de long.

Représentant un investissement de 40 millions d’euros à elle seule, cette ligne automatisée est équipée de process à la pointe de la technologie. "Elle nous permet de fabriquer des panneaux de petites et grosses épaisseurs, alors que nous ne fabriquions auparavant que des panneaux de grosses épaisseurs", précise le PDG. "Nous allons également augmenter notre production de 25 %. Elle va ainsi atteindre 2 000 mètres cubes de panneaux par jour, destinés essentiellement aux industries du meuble" précise-t-il. Les 15 millions d'euros d'investissement supplémentaires sont liés aux périphériques, infrastructures, superstructures et au bâtiment.

La mise en service de la nouvelle unité a généré la création d’une vingtaine d’emplois directs, portant l’effectif du site à 185 salariés. Mais aussi de nombreux emplois indirects, répartis dans la maintenance, "très importante dans ce type d’usine" souligne Laurent de Sutter, et le transport.
Linex Panneaux a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros dont 75 % à l’export, principalement en Europe du Sud et en Allemagne.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS