Lindsay Owen-Jones va quitter L'Oréal

Lindsay Owen-Jones, emblématique patron de L'Oréal pendant près de 20 ans, s'apprête à quitter le groupe de cosmétiques.

Partager
Lindsay Owen-Jones va quitter L'Oréal

Président d'honneur de L'Oréal depuis 2011, Lindsay Owen-Jones a fait part de sa décision de démissionner du conseil d'administration, a annoncé L'Oréal lundi 18 mars dans un communiqué.

Dans une lettre adressée au PDG du groupe, Jean-Paul Agon, il indique "accorder un certain crédit à ceux qui pensent qu'un ancien président ne doit pas prolonger à l'infini sa présence au conseil" et que le "moment est venu de compléter le passage de témoin".

Sa démission sera effective à l'issue de la prochaine assemblée générale, le 26 avril 2013.

Virginie Morgon, membre du directoire et responsable des investissements d'Eurazeo devrait lui succéder.

Lindsay Owen-Jones, 67 ans, avait souhaité passer la main en scindant la direction en deux et offrant la responsabilité opérationnelle du groupe à Jean-Paul Agon en 2006.

A la tête de L'Oréal entre 1988 et 2006, il restera comme l'artisan de la phénoménale expansion du groupe via de multiples acquisitions. Mais aussi du dogme "maison", d'une croissance annuelle à deux chiffres du bénéfice par action qui n'était pas, selon certains analystes, forcément synonyme d'une gestion très serrée de l'appareil industriel.

Très proche de Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal dont il avait reçu un don de 100 millions d'euros en remerciement de ses services à la tête du groupe, il avait aussi été à l'origine des contrats accordés par L'Oréal au photographe François-Marie Banier, et finalement dénoncés en septembre 2010 dernier sous la pression médiatique.

Avec Reuters (Pascale Denis)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS