Linde s'inquiète de nouveaux obstacles à sa fusion avec Praxair

BERLIN (Reuters) - Le groupe allemand de gaz industriels Linde a dit dimanche que son partenaire américain Praxair et lui-même pourraient devoir faire davantage de concessions pour obtenir le feu vert des autorités de régulation à leur projet de fusion de 87 milliards de dollars (75 milliards d'euros), ce qui pourrait le mettre en péril.
Linde s'inquiète de nouveaux obstacles à sa fusion avec Praxair
Le groupe allemand de gaz industriels Linde a dit dimanche que son partenaire américain Praxair et lui-même pourraient devoir faire davantage de concessions pour obtenir le feu vert des autorités de régulation à leur projet de fusion de 87 milliards de dollars (75 milliards d'euros), ce qui pourrait le mettre en péril. /Photo d'archives/REUTERS/Heinz-Peter Bader

Le projet de mariage initialement annoncé en décembre 2016 est censé donner naissance à un nouveau numéro un mondial des gaz industriels devant le français Air Liquide.

L'accord laissait à chaque partie la possibilité de renoncer à la fusion sans pénalité ou d'en renégocier les termes si les régulateurs exigeaient des cessions d'actifs représentant plus de 3,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires ou 1,1 milliard de dollars d'excédent brut d'exploitation (Ebitda).

Linde a dit dimanche avoir été informé que la Commission fédérale du commerce (FTC, Federal Trade Commission), qui examine le dossier aux Etats-Unis, "avait exprimé des attentes eu égard à d'autres engagements de désinvestissement et d'acheteurs prospectifs qu'elle tient pour nécessaires en vue d'une approbation de la fusion."

Sur la base de ses discussions avec la FTC et d'autres régulateurs antitrust, le groupe allemand fait état d'une probabilité plus élevée que les deux entreprises soient tenues de céder des actifs au-delà du seuil convenu.

Les deux groupes évaluent à présent comment répondre aux attentes des régulateurs d'une manière mutuellement acceptable et parvenir à un feu vert rapide pour le projet de fusion, ajoute Linde en faisant état d'un dialogue toujours "constructif" avec les autorités et avec Praxair.

Reuters a rapporté en juillet que la Commission européenne s'apprêtait à autoriser la fusion à la suite de l'engagement de Praxair de céder ses gaz industriels en Europe au japonais Taiyo Nippon Sanso.

Linde a parallèlement accepté de céder des actifs en Amérique du Nord et en Amérique du Sud à un consortium formé par l'allemand Messer Group et des fonds conseillés par CVCpour quelque 3,3 milliards de dollars.

(Maria Sheahan, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS