Linde et Praxair ont trouvé un accord sur le principe d'une fusion entre égaux

Le groupe allemand de gaz industriels Linde et son concurrent américain Praxair ont annoncé mardi avoir trouvé un accord sur le principe d'une fusion entre égaux.

Partager
Linde et Praxair ont trouvé un accord sur le principe d'une fusion entre égaux

Selon les termes de l'accord, les actionnaires des deux groupes détiendraient chacun 50% des parts de la nouvelle entité, valorisée 65 milliards de dollars (62,2 milliards d'euros).

Chaque actionnaire Linde recevrait 1,54 action de la nouvelle entité par titre Linde, les actionnaires de Praxair recevant pour leur part une action de la nouvelle holding par action Praxair, précisent les deux groupes dans un communiqué commun.

"Cette transaction unirait le rôle moteur qu'assume Linde de longue date dans la technologie à l'efficacité du modèle opérationnel de Praxair", disent les deux groupes, qui affirment viser des synergies de l'ordre d'un milliard de dollars par an du fait de leur rapprochement.

La nouvelle entité, pesant 30 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2015, sera cotée à New York et à Francfort.

Le PDG de Praxair Steve Angel sera directeur général de la nouvelle entité et le président du directoire de Linde Wolfgang Reitzle en présidera le conseil d'administration.

LES DEUX TITRES BAISSENT

La nouvelle holding sera domiciliée hors d'Allemagne et dans l'un des pays de l'Espagne économique européen (EEE), qui comprend l'Union européenne, l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein.

Le directeur général de la nouvelle entité sera domicilié au siège social actuel de Praxair, à Danbury, dans le Connecticut.

Une première tentative de rapprochement entre les deux groupes avait échoué en septembre.

Un accord définitif, qui nécessiterait en outre l'approbation des actionnaires des deux groupes, n'est toujours pas certain puisque certaines dispositions restent à négocier, précisent Linde et Praxair.

L'action Linde cède 1,5% en Bourse de Francfort vers 14h20 GMT tandis que le titre Praxair recule de 1,6% dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street.

Praxair et Linde, comme le français Air Liquide et l'américain Air Products, leurs principaux concurrents, souffrent de la faiblesse de la croissance économique, qui pèse sur la demande dans l'industrie, la métallurgie et l'énergie, ce qui favorise le mouvement de concentration du secteur.

Ce mouvement s'est traduit notamment par le rachat de l'américain Airgas par Air Liquide, une opération de 13,4 milliards de dollars bouclée en mai.

(Reuters)

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS