Linamar voudrait reprendre Sam Technologies, en redressement judiciaire

Un an après avoir été placée sous mesure de sauvegarde, le sous-traitant automobile aveyronnais Sam Technologies (groupe Arche) vient d'être mis en redressement judiciaire. Une offre de reprise pourrait être déposée par le canadien Linamar.

Partager
Linamar voudrait reprendre Sam Technologies, en redressement judiciaire
Depuis plusieurs mois, le groupe canadien Linamar a manifesté son souhait de reprendre Sam Technologies.

Alors que le plan de sauvegarde, mis en place il y a un an, arrivait à son terme, la société Sam Technologies, basée à Viviez, dans le bassin de Decazeville (Aveyron), vient d'être mise en redressement judiciaire. C'est dans ce nouveau cadre judiciaire que le groupe canadien Linamar devrait préciser et déposer son offre de reprise.

Spécialisée dans la production de composants pour l'automobile en alliages d’aluminium et de magnésium, moulés sous pression et usinés, Sam Technologies emploie 442 salariés. Elle est la principale entité industrielle du groupe Arche Industries, lui-même placé en redressement judiciaire en 2016 et en cours de démantèlement. Depuis plusieurs mois, le groupe canadien Linamar (24 500 salariés dans le monde, 6 milliards de dollars canadiens de chiffre d'affaires en 2016) a manifesté son souhait de reprendre ce navire amiral du groupe Arche. Une offre de reprise conditionnelle, qui concerne également deux autres entités du groupe : FVM, à Villers-La-Montagne (Meurthe-et-Moselle), qui emploie environ 250 salariés, placée en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité et Alfisa Technologies, une société espagnole d’une centaine de salariés, basée à une vingtaine de kilomètres au Sud de Barcelone.

Cette offre a été jugée "inacceptable" par les représentants du personnel de Sam Technologies. En l'état, le groupe canadien envisagerait la suppression de 130 des 442 emplois du site aveyronnais et n’offrirait aucune garantie sur le maintien des postes d’intérimaires (plus d'une centaine) et aucune visibilité sur les investissements à venir. C'est donc dans l'inquiétude, que les salariés attendent maintenant l'offre définitive du groupe canadien.

Marina Angel

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS