Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Limousin

, ,

Publié le

Dossier

Le frittage laser pose le décor

Le marquage par frittage laser est le métier de Cerlase (2 millions d'euros de chiffre d'affaires, 11 salariés), une PMI limougeaude, créée par deux ingénieurs céramistes, Céline et Arnaud Hory. Dans le cadre du Pôle Céramique, Cerlase est au centre d'un projet collectif de R&D, Celisys Color (réalisation de motifs multicolores inaltérables, par frittage laser de poudres colorées), qui implique sept porcelainiers et deux faïenciers.

Un équipement prototype, en cours d'installation à l'ENS de céramique industrielle de Limoges, sera testé pendant un an par les partenaires, qui bénéficieront de royalties sur les ventes de la future machine. Le projet, d'un coût de 255 000 euros, est financé à 70% par l'Etat et les régions concernées, à 15% par Cerlase et à 15% par les manufacturiers.
d. F.


X-Lim associe start-up et géants dans les technologies micro-ondes

X-Lim, unité mixte CNRS université, à laquelle le pôle Elopsys est adossé, fait collaborer petits et grands. Ainsi, Amcad Engineering, associée à Prâna-Covimag, Thales Communication et le centre de transfert de technologie Cisteme, collabore au projet Lipsys. Leur but ? Permettredes communications rapides et de faible coût, en développant des architectures systèmes d'émission-réception de signaux large bande hyperfréquences.

De même, la TPED ioptik travaille avec Photonis au sein d'un projet militaire, porté par X-Lim. Il s'agit d'optimiser la fabrication des composants clés pour les appareils de vision nocturne (infanterie, artillerie...). L'Etat soutient ces deux projetsàhauteur de 2,5 millions d'euros.
d. F.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle