Limonade : Geyer porté par la Lorina

 

Entreprise familiale présente en Moselle depuis près d'un siècle, la limonaderie Geyer (Lire Ei 22, 23) connaît une seconde jeunesse depuis sa reprise, en 1996, par Jean-François Barjon qui a fait de la rétro-innovation la pierre angulaire de son développement. Entre 1995 et 2000, le chiffre d'affaires est passé de 1 million à 67 millions de francs (10,21 millions d'euros), pour une production d'environ 7 millions de cols en 2001. Leader en France des limonades de qualité avec 23 % de parts de marché en valeur, les produits Geyer sont présents dans la quasi-totalité des enseignes de grande distribution de l'Hexagone, et partent à la conquête du marché des cafés, hôtels et restaurants (CHR) grâce à une bouteille de 33 centilitres.

Gourmet Stores. A l'étranger, la société réalise 25 % de son chiffre d'affaires, grâce à un réseau de distributeurs en Grande-Bretagne et en Belgique. En Espagne et aux Etats-Unis, l'entreprise a même implanté des filiales. Outre-atlantique la marque Lorina, présente depuis le début de l'année dans de nombreux « gourmet stores », séduit. Pour faire face à cette croissance, Geyer a entamé la construction d'un nouveau site de production de 3 800 m2, représentant un investissement de 20 millions de francs (3 millions d'euros). « Compte tenu de la croissance de notre production, de l'ancienneté des bâtiments où s'effectuait l'embouteillage, l'investissement était devenu urgent », explique Jean-François Barjon, Pdg la société Geyer Frères. Qui poursuit : « Le nouvel espace nous permettra de travailler avec une plus grande flexibilité. Nous pourrons mieux répondre aux demandes de la grande distribution, notamment en termes d'offres promotionnelles ».

Acquisition d'une fardeleuse. Financée à hauteur de 20 % par un syndicat de communes, au titre de la revitalisation de l'espace rural, l'unité en construction permettra à la société de doubler sa capacité. La limonaderie Geyer assurera elle-même le remplissage, le conditionnement et le stockage de ses bouteilles. La réintégration des activités de montage des bouchons sur le modèle 75 centilitres et de stockage des produits finis, des postes auparavant sous-traités, nécessitera la création d'une vingtaine d'emplois. Avec l'acquisition d'une fardeleuse, Geyer Frères pourra assurer dans son unité la fabrication de lots de 2, 3 ou 4 bouteilles. Avec ces investissements, Geyer espère conforter sa position dominante dans l'Hexagone, et poursuivre son développement international, avec des perspectives au Canada et au Japon. L'objectif, pour l'année 2002, est de 100 millions de francs (15,24 millions d'euros) de chiffre d'affaires.

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS