Limagrain lance Jacquet Brossard à l’international

Le groupe coopératif Limagrain va commercialiser des pâtisseries et pains de mie industriels au Brésil, d’abord exportés de France, puis fabriqués sur place dans une usine fin 2013.

Partager
Limagrain lance Jacquet Brossard à l’international

C’est un nouveau pari pour Limagrain. Le groupe coopératif auvergnat se lance dans la commercialisation de pâtisseries et pains de mie industriels au Brésil, dans les magasins du leader local de la distribution, Pao de Azucar (groupe Casino), a-t-il annoncé le 6 novembre lors de la présentation de ses résultats annuels 2011/2012 (clos au 30 juin). Les brownies et cakes aux fruits vendus sous marque Jacquet, seront d’abord exportés de France, depuis l’usine Brossard de Pithiviers (Loiret). "C’est une première pour la marque, reconnaît Daniel Chéron, le directeur général du groupe. Jusqu’à présent Jacquet et Brossard n’étaient présentes qu’en France et en Belgique".

Fin 2013, Limagrain devrait produire directement dans le pays, grâce à une société commune en cours de création, avec son partenaire dans les semences Guerra. Jacquet détiendra 51 % de l’entreprise. "Nous utiliserons les capacités de la nouvelle usine de Guerra, où il fabrique déjà des crackers, pour y implanter 2 lignes de production Jacquet", a précisé de son côté Jean-Yves Foucault, le président de Limagrain. Au total, 20 millions d’euros seront alloués à cette opération. Un investissement qui répond à la volonté du groupe de développer son pôle agroalimentaire à l’international, suite au rachat de Brossard en mai 2011. Mais pour l’heure, le groupe ne souhaite pas donner d’indications sur ses objectifs de vente au Brésil, pays où le marché de la boulangerie-pâtisserie industrielle augmente de 20 % chaque année.

Une activité en forte croissance

Avec 6 usines en France, le pôle Jacquet Brossard, 3ème acteur de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie en France derrière Harry’s (groupe Barilla) et Pasquier, a enregistré un chiffre d’affaires de 277 millions d’euros sur 2011/2012, soit une hausse de 22 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent. Son résultat opérationnel a progressé de son côté de 2,3 millions d’euros, à 14,6 millions.
Au total, le groupe coopératif Limagrain a vu son chiffre d’affaires bondir de 15 % à 1,784 milliard d’euros, dont 724 millions dans les semences Grandes Cultures, 608 millions dans les semences potagères et produits de jardins et 351 millions dans les produits céréaliers transformés.

Le résultat net a affiché un léger recul, à 88 millions d’euros, contre 92 millions sur l’exercice précédent , "en raison d’une plus-value exceptionnelle en Chine sur l’exercice 2010/2011", a justifié Daniel Jacquemond, le directeur financier.

Quatrième semencier mondial derrière Monsanto, Dupont et Syngenta, le groupe Limagrain emploie 7 800 personnes (3 700 en France), dont 1 550 chercheurs.

0 Commentaire

Limagrain lance Jacquet Brossard à l’international

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS