Lilly prévoit 100 M€ à Fegersheim mais 225 suppressions de postes

Partager
Lilly prévoit 100 M€ à Fegersheim mais 225 suppressions de postes

L'année 2019 démarre avec deux mesures d'envergure sur le navire amiral d'Eli Lilly en Europe. Le 8 janvier, le laboratoire américain a présenté à son comité social et économique un projet de modernisation du site alsacien de Fegersheim (Bas-Rhin) proposant un plan d'investissements de plus de 100 millions d'euros, mais la suppression nette de 225 postes. L'enveloppe d'investissements serait déployée d'ici à 2021 afin de privilégier l'innovation technologique tout en modernisant le site et en améliorant la productivité. Plus grand site d'injectables du groupe hors Amérique du Nord, l'usine de Fergersheim a pour mission de développer de nouveaux produits connectés dans le diabète. Ce qui nécessitera la modernisation d'équipements et de procédés, et l'adaptation des compétences. Pour le volet social, Lilly envisage des suppressions d'environ 250 postes dans le cadre d'un accord de rupture conventionnelle collective, sur la base de départs volontaires à la retraite et en préretraite. En parallèle, 25 recrutements sont envisagés pour « acquérir les nouvelles compétences nécessaires à la transformation du site », précise Lilly. L'accord sera soumis à négociations dès le mois de janvier avec les organisations syndicales.

Selon le laboratoire américain, ce projet est motivé par trois principaux facteurs. D'une part, celui de la pression constante sur les prix, ce qui nécessiterait une réduction des coûts de production. D'autre part, la concurrence croissante générerait un impact sur les volumes de production. Enfin, Lilly évoque le « défi de la médecine connectée » pour « améliorer la qualité de vie des patients. Les besoins des patients évoluent vers des traitements de plus en plus complexes, tous les acteurs de santé doivent y répondre par la transformation digitale et la médecine connectée ».

Implantée depuis 1967, l'usine de Fegersheim recense actuellement 1 400 salariés. Il est spécialisé dans la formulation, le remplissage et l'assemblage de médicaments injectables, comme les insulines, les hormones de croissance et l'hormone parathyroïdienne.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS