Lilly mise sur les biotechnologies

Anniversaire

Partager

Sydney Taurel, président du laboratoire pharmaceutique américain Lilly, s'est rendu vendredi dans le Bas-Rhin pour fêter les 40 ans du site de Fegersheim, le plus important du groupe tant en volume de production qu'en nombre d'employés (1800).

« Sur la période 2003-2009, 280 millions d'euros doivent être investis sur le site, dont une partie est consacrée à la construction d'un laboratoire de microbiologie », a souligné Sydney Taurel, en présence des élus locaux.

Le président du douzième laboratoire pharmaceutique mondial a prédit « un excellent avenir à ce site », sans faire toutefois d'annonces précises pour l'après 2009. « Fegersheim est focalisé à 90 % sur les biotechnologies et notre objectif est justement d'avoir, à partir de 2011-2012, deux produits nouveaux par ans sur le marché, dont un issu des biotechnologies », a affirmé Sydney Taurel. Le site devrait notamment bénéficier, dans les prochaines années, de la mise sur le marché d'un traitement contre le diabète par insuline inhalée.

Dans « un contexte économique difficile » marqué par le vieillissement de la population, les déficits des comptes sociaux et l'essor du principe de précaution, Sydney Taurel compte sur les marqueurs biologiques pour « optimiser la façon dont les patients répondent aux produits » mis au point par le laboratoire. Il entend également améliorer le ratio coûts/bénéfices du groupe en rendant « plus flexibles les activités de R & D », qui représentent 19,9 % du chiffre d'affaires et dont un cinquième est désormais mené en Chine.

Tout en déplorant « une fiscalité exceptionnelle » en France, Sydney Taurel a enfin fait part de sa satisfaction de voir les pouvoirs publics s'orienter vers « un partage plus large des efforts de réduction de la dette de la Sécurité sociale » plutôt que de « s'en prendre d'abord à l'industrie, comme ce fut trop le cas dans un passé récent qui nous a beaucoup inquiétés ».

De notre correspondant en Alsace, Thomas Calinon

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS