Lilly investit 100 millions d’euros à Fegersheim et supprime 250 emplois
Le site alsacien du groupe pharmaceutique américain Lilly, l’un des plus important du monde basé à Fegersheim, en périphérie de Strasbourg (Bas-Rhin), va connaître un nouveau plan d’investissement de 100 millions d’euros ainsi qu’un plan de départs volontaires de 250 salariés sur un total de 1 400 que compte le site. Le groupe vise la réduction des coûts de production et l’innovation technologique, selon des informations annoncées au comité social et économique (CSE) le 8 janvier.
Quelque 100 millions d’euros vont être investis sur le site pharmaceutique de l’Américain Lilly, qui a réalisé 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, situé à Fegersheim, à côté de Strasbourg (Bas-Rhin). Ce nouveau plan est destiné à réduire les coûts de production en misant sur des technologies innovantes et prévoit également un plan de départ volontaires de 250 personnes sur les 1 400 salariés du site, d’ici 2020, par le biais "d’un accord de rupture conventionnelle collective". Ces mesures ont été exposées devant le comité social et économique (CSE) dans la matinée du 8 janvier.
Nouveaux traitements du diabète
Si les investissements sont salués par les partenaires sociaux, qui y voient "une reconnaissance de l’attractivité du plus important site de médicaments injectables en dehors des Etats-Unis", ce nouveau plan social provoque des créations désabusées, des syndicalistes constatant que "le site de Fegersheim aura perdu près de la moitié de ses effectifs en quinze ans". L’investissement annoncé suit d’autres plans représentant 300 millions d’euros réalisés ces dernières années..
VOS INDICES
source
262 -0.38
Juin 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.6 -0.1
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
189.1 +2.33
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
L’usine Lilly de Fegersheim est spécialisée dans la formulation, le remplissage et l’assemblage de médicaments injectables, insulines, hormones parathyroïdiennes, hormone de croissance. L’annonce de la direction porte sur la "transformation du site", sans préciser quels en seront les objectifs. Le communiqué officiel précise toutefois que "le site de Fegersheim est reconnu pour son expertise unique dans les produits de biotechnologies et a été sélectionné pour le développement de nouveaux produits connectés dans le traitement du diabète". 25 recrutements seront effectués dans le cadre de ce plan, pour acquérir des compétences nouvelles. Les négociations autour de l’accord de rupture conventionnelle collectif vont débuter dans les prochains jours.
SUR LE MÊME SUJET
Lilly investit 100 millions d’euros à Fegersheim et supprime 250 emplois
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir