Lilly injecte 700 M$ dans son réseau de production mondial
Le laboratoire américain va injecter plus de 700 millions de dollars (520 M€) pour muscler ses capacités de production d'insuline en France, en Chine, à Porto Rico et à Indianapolis (États-Unis). Dans l'Hexagone, Lilly a annoncé à la fin de l'été qu'il allait alloué 90 M€ à la construction d'une unité de production de cartouches d'insuline à Fegersheim (Bas-Rhin). Les travaux ont démarré début novembre et la mise en service devrait intervenir en 2016.
En Chine, le groupe prévoit également d'étendre ses capacités de fabrication de cartouches d'insuline dans le cadre d'un investissement de 350 M$. L'an dernier, Lilly avait déjà ouvert un centre de recherche et développement dédié au traitement du diabète à Shanghai. D'après la Fédération internationale du diabète (IDF), près de 100 millions de personnes souffrent de cette maladie dans l'Empire du Milieu. « Notre investissement en cours en Chine aidera Lilly à fournir des médicaments dans ce pays qui possède la plus grande population de personnes atteintes de diabète, et qui devrait atteindre plus de 142 millions en 2035 », explique Jacques Tapiero, vice-président senior et président de Lilly pour les marchés émergents.
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
156.7 -5.26
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
99.3 +1.43
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Enfin, 245 M$ seront injectés aux Amériques, et plus précisément à Indianapolis et Porto Rico afin d'augmenter les capacités de fabrication d'insuline et de dispositifs médicaux de délivrance de l'insuline. Lilly n'en est pas à son premier investissement dans le diabète à Indianapolis. Au cours des derniers mois, 320 M$ y ont déjà été injectés pour renforcer la fabrication d'insuline et de cartouches d'insuline. Au total, le groupe américain a récemment alloué plus d'1 Mrd $ à des projets de développement dans le secteur du diabète au niveau mondial. Si ces projets se focalisent principalement dans la production industrielle, Lilly n'en délaisse pas pour autant sa R&D. Son pipeline se compose actuellement de 14 molécules en stade de développement clinique pour le traitement du diabète et des complications associées.