Lilium, le promoteur allemand du "taxi volant", lève 90 millions de dollars

FRANCFORT (Reuters) - La start-up allemande Lilium, qui veut développer un "taxi volant" d'une capacité de cinq passagers, a réalisé une deuxième levée de fonds d'un montant de 90 millions de dollars (76 millions d'euros) qui en fait l'un des promoteurs d'aéronefs électriques les mieux capitalisés à l'heure actuelle.
Partager

La start-up, qui n'avait pu lever que 11,4 millions de dollars l'année dernière, est l'une des plus convoitées en Europe en raison de son ambition de résoudre les problèmes de physiques particulièrement ardus soulevés par une nouvelle génération d'avions à décollage vertical et à turboréacteurs électriques.

Lilium a dit que cette nouvelle levée de fonds réalisée auprès du géant chinois de l'internet Tencent avait aussi été souscrite par LGT, le "family office" de la famille princière de Lichtenstein, le fonds européen de capital-risque Atomico et Obvious Ventures, dont l'un des co-fondateurs, Evan Williams, est aussi co-fondateur de Twitter.

La sart-up allemande avait dit en avril qu'elle développait un "taxi volant" d'une capacité de cinq passagers après avoir conduit avec succès des vols tests d'un biplace capable de passer d'un mode de vol stationnaire, comme les drones, à un mode rectiligne comme n'importe quel avion classique.

Fondée en 2015 par quatre diplômés de l'Université technique de Munich (TUM), Lilium espère tester un vol occupé à l'horizon 2019 et de déployer des services de "taxi-volant" au cours de la décennie suivante, sous réserve des autorisations réglementaires nécessaires.

(Eric Auchard, Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS