Liikanen (BCE) plaide pour une gestion symétrique de l'inflation

HELSINKI (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) devrait combattre la faiblesse et l'excès d'inflation avec la même vigueur, a déclaré jeudi le gouverneur de la banque centrale finlandaise, Erkki Liikanen, laissant ainsi entendre qu'il n'était pas favorable à un éventuel dépassement de l'objectif après des années d'inflation faible.
Partager
Liikanen (BCE) plaide pour une gestion symétrique de l'inflation
La Banque centrale européenne (BCE) devrait combattre la faiblesse et l'excès d'inflation avec la même vigueur, a déclaré jeudi le gouverneur de la banque centrale finlandaise, Erkki Liikanen, laissant ainsi entendre qu'il n'était pas favorable à un éventuel dépassement de l'objectif après des années d'inflation faible. /Photo d'archives/REUTERS/Lehtikuva/Antti Aimo-Koivisto

Certains responsables monétaires européens n'ont pas exclu qu'une phase de dépassement de l'objectif de la BCE d'une inflation légèrement inférieure à 2% l'an soit justifiée après pratiquement cinq années de hausses de prix très inférieures à ce seuil.

Selon les dernières projections de la BCE, l'inflation au sein de la zone euro devrait rester inférieure à la cible au moins jusqu'en 2019.

"L'objectif de politique (monétaire) de la BCE est symétrique", a dit Liikanen, qui est membre du conseil des gouverneurs de la BCE, selon le texte d'un discours préparé en vue d'une conférence de presse.

"Il est d'une égale importance d'agir efficacement sur les niveaux d'inflation qu'ils soient au-dessus ou en dessous de l'objectif de stabilité des prix."

Les responsables monétaires de la BCE doivent décider cet automne, vraisemblablement en octobre, s'ils réduisent leur stimulation monétaire comme le souhaitent les plus orthodoxes, au premier rang desquels les Allemands, qui plaident pour une fin rapide des achats massifs d'actifs au vu de l'amélioration de la situation économique de la zone euro. Les tenants d'une ligne plus accommodante plaident pour un retrait très graduel des mesures de soutien.

Liikanen a dit que la solide croissance de l'économie de la zone euro et ses perspectives favorables devraient permettre à l'inflation de se rapprocher lentement de l'objectif de la BCE même si la hausse des prix n'a pas été satisfaisante jusqu'à présent.

"Un degré très substantiel d'accommodation monétaire est toujours nécessaire au sein de la zone euro pour que les pressions inflationnistes sous-jacentes se développent progressivement", a-t-il dit, faisant écho aux propos tenus par le président de la BCE, Mario Draghi, à l'issue du conseil de politique monétaire de septembre.

Liikanen a prévenu qu'un ralentissement de l'économie chinoise plus marqué constituait l'un des principaux risques actuellement en raison de ses possibles répercussions mondiales.

"Le poids des économies développées dans le monde a diminué", a dit Liikanen. "Une décélération plus forte que prévu de la croissance chinoise alimentée par l'endettement affaiblirait la confiance à l'échelle mondiale et freinerait significativement la croissance."

(Jussi Rosendhal, Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS