Lignine Kraft : un marché tiré par les besoins en fibre de carbone
La lignine va avoir le vent en poupe si l’on en croit une étude du cabinet Market Research Engine, mise en lumière par Stora Enso dans un récent Tweet.
Polymère aromatique complexe qui est l’un des principaux composants du bois avec la cellulose et l'hémicellulose, la lignine a déjà des applications majeures. Par exemple, elle est utilisée comme additif pour béton, dans le bitume ou les adhésifs, car elle constitue un excellent liant. Elle a aussi diverses autres utilisations de niche dans les aliments pour animaux, comme source de phénols et matière première pour la vanilline. En raison de sa propriété d'oxydant naturel, la lignine est enfin utilisée dans les cosmétiques et dans les produits de soins personnels y compris des produits décoratifs pour la peau.
VOS INDICES
source
https://twitter.com/StoraEnsoBio/status/953543681574948864
De fait, le volume du marché mondial de la lignine devrait dépasser les 18 millions de tonnes à l’horizon 2021. En valeur, il devrait atteindre les 6 milliards de dollars.
Alors qu’il existe différents types de lignine - les lignosulfonates, la lignine kraft, la lignine orgonosolv et la lignine de haute pureté -, l’ « executive summary » de l’étude divulgue des données de marché pour la lignine kraft. Il devrait dépasser les 125 000 t à l’horizon 2021. La production réelle se chiffre plutôt en dizaines de millions de tonnes, mais jusqu'à présent l’essentiel était brûlé dans les papeteries pour produire de l’énergie.
Un marché tiré par la demande en fibres de carbone
Les analystes de Market Research Engine ajoutent que la demande croissante de fibres de carbone dans les industries de la construction est un facteur déterminant pour stimuler le marché mondial de la lignine, compte tenu du fait que la lignine peut être une voie d’accès à la fibre de carbone. L'utilisation croissante de matériaux en fibre de carbone dans les industries automobiles entraîne également une croissance du marché.
Source de molécules aromatiques, la lignine devrait aussi trouver des applications majeures dans le secteur des phytosanitaires, ainsi que dans la synthèse de macromolécules. De quoi stimuler un peu plus le marché pour ce produit que l’étude considère comme la deuxième plus grande source de carbone de la planète.
A noter que l'Amérique du Nord domine le marché mondial de la lignine en raison de la demande croissante de béton et de ciment. L'Europe est le deuxième plus grand marché de la lignine en raison de la hausse de la demande de lignine dans l'industrie aval (alimentation animale, vanilline…).
Les acteurs clés du marché de la lignine
Les sociétés analysées dans l’étude sont les suivantes :
- Borregaard LignoTech
- Mead-Westvaco
- Tembec
- Domtar Corporation
- Asian Lignin Manufacturing Pvt. Ltd.
- Northway Lignin Chemical
- Green Value SA
- Aditya Birla Group
- Changzhou Shanfeng Chemical Industry Company
- The Dallas Group of America Inc.
- Liquid Lignin Company LLC
- Nippon Paper Industries Co. Ltd.
- Metsa Group
- Asian Lignin Manufacturing Pvt. Ltd
- Fibria and Lenzing A.G.