Lignine : Borregaard et Rayonier envisagent une unité de 150000t/an aux Etats-Unis

Partager
Lignine : Borregaard et Rayonier envisagent une unité de 150000t/an aux Etats-Unis

Le Norvégien Borregaard et l’Américain Rayonier Advanced Materials (Ryam) ont signé une lettre d'intention concernant la création d'une nouvelle unité de production de lignine à proximité de l’usine de pâte de Ryam à Fernandina Beach en Floride. L’usine sera détenue à 55% par Borregaard et 45% par Ryam.
A Fernandina Beach, Ryam fabrique de la cellulose de spécialités et de la lignine brute en tant que co-produit. En utilisant le savoir-faire et l'expertise technique de Borregaard, la nouvelle société fabriquera une lignine, de type lignosulfonate, utilisée notamment comme liant dans la formulation de bétons ou autres applications similaires, ciblant principalement les marchés nord et sud-américains. Les produits seront commercialisés par le réseau de vente international de Borregaard et représenteront une augmentation de 30% des volumes de lignine disponibles à la vente pour le groupe norvégien.
Le projet sera déployé en deux phases sur 5 ans. Les deux parties estiment qu’elles devront investir un montant total de 110 millions dollars pour une capacité de 150 000 t/an de matière sèche. La première phase de mise en exploitation commerciale devrait intervenir en 2017. La nouvelle unité bénéficiera de travaux de développement réalisés par Borregaard dans le cadre du projet BALI, qui vise à valoriser essentiellement dans le bois le sucre pour la production d’éthanol et la lignine.
La réalisation de ce projet reste soumise à l'approbation du conseil d'administration des deux sociétés, sans compter la validation de toutes les étapes d'ingénierie et d'obtention de permis et autorisations nécessaires à l’exploitation.
« Le projet Fernandina Beach représente une excellente opportunité de croissance pour notre activité de lignine sur un marché mondial qui, depuis quelque temps, a été sous-approvisionné », explique Per A. Sørlie, président et CEO de Borregaard.

Borregaard en bref

Le groupe Borregaard emploie 1080 personnes dans 16 pays avec un chiffre d'affaires en 2014 d'environ 4 milliards de NOK (500 M$). L'activité lignine génère déjà près de 50% du chiffre d'affaires du groupe, grâce à une capacité installée de 500 000 t/an.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS