Lignine : Avantium et Roelofs construisent une route biosourcée

Partager

Residu bois Avantium
Le spécialiste de la chimie renouvelable Avantium a annoncé la construction de la première route en biobitume aux Pays-Bas. C’est la société Roelofs qui est en charge des travaux, et elle utilise de la lignine, produite par Avantium, comme substitut au bitume traditionnellement utilisé dans l’asphalte. La construction de cette section test de 250 mètres de route, au nord des Pays-Bas, se fait dans le cadre du projet Chaplin XL pour lequel Avantium a perçu 500 000 euros en avril 2020 . L’objectif de Chaplin XL est de réduire les émissions de CO2 engendrées par les constructions routières. « Nous sommes ravis de présenter le potentiel de notre lignine pour la production de bio-asphalte. C’est un excellent exemple de la réalisation de la mission d’Avantium de remplacer les produits chimiques et les matériaux d’origine fossile par des alternatives renouvelables », a commenté Annelie Jongerius, responsable de la valorisation de la lignine chez Avantium.

Décarboner les routes

Pour la construction de cette section de route, près d’une tonne de lignine sera utilisée. Celle-ci est produite grâce à la technologie Dawn d’Avantium, permettant la conversion de matières premières végétales non alimentaires, notamment du bois, en sucres industriels et lignine. Le démonstrateur est implanté à Delfzijl (Pays-Bas) et est en fonctionnement depuis 2018. Les producteurs d’asphalte participant au projet Chaplin XL travaillent à la mise à l’échelle de la technologie de façon à produire le bioasphalte dans les usines conventionnelles. « En tant qu’entreprise, nous avons l’ambition d’être climatiquement neutre en 2030.Pas seulement en interne, mais aussi avec nos clients et partenaires, nous recherchons des innovations et des applications concrètes et nous nous inspirons mutuellement vers un monde meilleur. Cette collaboration en est un bel exemple », a déclaré Gerard Hoiting, directeur général de Roelofs. La société ambitionne également de construire une seconde section d’essais avec de la lignine kraft conventionnelle provenant d’une papeterie finlandaise.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS