Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Ligérienne Béton intègre le groupe Rector Lesage

, , ,

Publié le

Le spécialiste des éléments en béton précontraint, Rector Lesage, grandit avec l'acquisition de la filiale du groupe Basaltes, Ligérienne Béton, et renforce sa position de leader européen de la poutrelle.

Ligérienne Béton intègre le groupe Rector Lesage
Ligérienne Béton - Usine de Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres)
© LB7

Le groupe familial Rector Lesage, situé à Mulhouse (Haut-Rhin), a annoncé le 28 janvier au soir l'intégration en son sein de l'entreprise Ligérienne Béton, dont la marque commerciale est LB7. Spécialiste de la fabrication d’éléments de plancher et de structure en béton précontraint et en béton armé, Rector Lesage indique que cette acquisition lui permet de "consolider sa position de leader européen de la poutrelle et de proposer au marché français une nouvelle offre nationale."

Ligérienne Béton, bien implantée dans le Centre et l'Ouest, fabrique des poutrelles, des prédalles ou des poutres en béton précontraint et des éléments en béton armé. L'entreprise compte 240 salariés sur trois sites de production, à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres) et Dangé-Saint-Romain (Vienne). Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 37 millions d'euros en 2013.

"Ce rapprochement permettra de nombreuses synergies"

De son côté, Rector Lesage compte 12 sites de production en France, un en Belgique et un en Pologne. L'entreprise emploie 800 salariés en CDI pour un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros en 2012. "Ce rapprochement permettra de nombreuses synergies, notamment concernant l’offre plancher poutrelles LB7 et Planchers Fabre (une filiale du groupe Rector Lesage). Ces deux entités réuniront leurs compétences et leurs ressources pour développer une offre commune de planchers pour le marché de la maison individuelle, afin de proposer à leurs clients des solutions complètes au niveau national", affirme Rector Lesage.

Le groupe précise que "Ligérienne Béton conservera son autonomie et son organisation opérationnelle propre. La marque LB7 est conservée sur l’ensemble des produits de sa gamme."

L'opération a été réalisée par échange d'actions. "La société Basaltes apporte les actions de sa filiale LB7-Ligérienne Béton au Groupe Lesage. En contrepartie de cet accord, elle recevra des actions du Groupe Lesage."

Thomas Calinon
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle