Liebherr-Aerospace Toulouse maintient le cap sur la croissance et annonce 80 recrutements pour 2017

L'équipementier aéronautique Liebherr-Aerospace Toulouse, spécialiste des systèmes d’air, continue à investir sur ses sites de Toulouse (Haute-Garonne) pour 11 millions d'euros et de Campsas (Tarn-et-Garonne) pour 11,5 millions d'euros afin d'accompagner les montées en cadences de ses clients. 80 recrutements prévus pour 2017.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Liebherr-Aerospace Toulouse maintient le cap sur la croissance et annonce 80 recrutements pour 2017
Bombardier CSeries

Spécialisé dans les systèmes de pressurisation et systèmes d’air pour l’aéronautique, Liebherr Aerospace Toulouse, filiale de la division Liebherr Aerospace & Transportation a réalisé 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2016 avec 5 000 salariés dans le monde (siège social à Toulouse) et affiche depuis plusieurs années un rythme de croissance soutenu. Pour accompagner le lancement de nouveaux programmes et répondre aux montées en cadences de ses clients, l'équipementier continue à investir sur ses deux sites d'Occitanie, à Toulouse (Haute-Garonne) et Campsas (Tarn-et-Garonne). Globalement, pas moins de 22,5 millions d'euros auront été investis sur ces deux sites sur la période 2016-2017. L'industriel prévoit également le recrutement de 80 salariés en 2017.

A Toulouse, rénovation des ateliers et construction d'une nouvelle centrale à air

Sur le site de Toulouse, l'équipementier a engagé en 2016 un réaménagement de ses ateliers de montage et de réparation. Dans la foulée, ce sont les ateliers de production des échangeurs de chaleur qui seront également réorganisés. Cette rénovation des installations s'accompagne d'une modernisation des process et de l'installation de nouveaux robots. Le site toulousain vient ainsi de réceptionner 3 nouveaux robots de dépôt brasure pour les échangeurs de chaleur. A la clef : de nouveaux gains de productivité. Sur la période 2016-2017, 4 millions d'euros seront consacrés à cette reconfiguration complète des ateliers toulousains.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En 2017, l'équipementier souhaite également engager la construction sur son site de Toulouse d'une nouvelle centrale à air (40bar/500°C), pour remplacer l'ancienne centrale, qui sera démontée. Un nouveau bâtiment, de 3 000 à 4 000 m², devrait être construit à cet effet. Le chantier devrait être engagé dans le courant du second semestre, pour un investissement de l'ordre de 7 millions d'euros soit 4 millions d'euros pour l'immobilier et 3 millions d'euros pour la centrale proprement dite.

Les surface de production rénovées à Toulouse de Liebherr-Aerospace Toulouse.

Mise en service d'un nouvel atelier d'usinage à Campsas

Spécialisé dans l’usinage de pièces complexes destinées à être intégrées dans les systèmes d’air assemblés à Toulouse, le site de Campsas, est en cours d'extension. Un nouvel atelier d'usinage de 3 300 m² a été construit en 2016. Après plusieurs mois de chantier, ce nouveau bâtiment, livré en fin d'année 2016, entre progressivement en service, avec l'acquisition de nouveaux moyens de production. 6,5 millions d'euros ont déjà été investis dans l'opération immobilière et 3 millions d'euros dans l'acquisition de premières machines. 2 millions d'euros seront encore investis sur Campsas en 2017, dont l'acquisition de 2 nouveaux centres d'usinage. Soit pas moins de 11,5 millions d'euros investis en deux ans.

Le site agrandi de Campsas (Tarn-et-Garonne) de Liebherr-Aerospace Toulouse.

80 recrutements annoncés pour 2017

Pour l'équipementier toulousain, le contexte économique reste favorable. L'année 2016 s'est notamment illustrée par l'entrée en service de l'A320neo et du Cseries de Bombardier et par les premiers vols de l'Ejet E2 d'Embraer et du Global 7000 de Bombardier. Côté innovation, après 10 ans de recherche et développement, le nouveau système de conditionnement d'air, le E-ECS, 100% électrique, développé dans le cadre du programme européen Clean Sky, a été testé en vol avec succès, en juin 2016, à bord de l'Airbus Flight Lab et sur un avion d'essais ATR. Reste maintenant à candidater auprès de nouveaux programmes aéronautiques avec cette nouvelle génération de produits.

Déjà fortement boosté par les montées en cadences des programmes A320 et A330 d'Airbus et du CSeries de Bombardier, Liebherr Aerospace Toulouse a réalisé un chiffre d'affaires de 526 millions d'euros en 2016, en hausse de 3% sur le chiffre d'affaires de l'année précédente et table sur une nouvelle progression de son chiffre d'affaires, de l'ordre de 5 à 6%, pour 2017. Pour accompagner cette croissance, l'équipementier annonce le recrutement en 2017 de 80 personnes pour ses deux sites d'Occitanie, dont 50 créations de postes. Ces créations concernent principalement des postes de production : monteurs mécaniciens, soudeurs-chaudronniers, usineurs sur machine à commande numérique... La société recherche également des logisticiens, des concepteurs de logiciel méthode, des profils plus orientés sur les métiers d'études et de développement, ou encore sur les fonctions support (qualité, systèmes d'information) et les fonctions commerciales.

Liebherr-Aerospace Toulouse employait 1 280 salariés à fin 2016, dont 1 100 à Toulouse et 170 sur son site de Campsas, dans le Tarn-et-Garonne.

Marina Angel

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS