Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Liebherr-Aerospace Toulouse inaugure son nouveau bâtiment d'usinage à Campsas

, , , ,

Publié le

L'équipementier aéronautique Liebherr-Aerospace Toulouse, spécialiste des systèmes d’air, inaugure un nouvel atelier d'usinage sur son site secondaire de Campsas (Tarn-et-Garonne). Un investissement global de 11,5 millions d'euros pour accompagner les montées en cadences de ses clients. 50 emplois supplémentaires prévus à l'horizon 2020.

Liebherr-Aerospace Toulouse inaugure son nouveau bâtiment d'usinage à Campsas
Les ateliers d'usinage agrandis et entièrement réorganisés de Liebherr-Aerospace Toulouse à Campsas.
© Liebherr-Aerospace Toulouse SAS

Spécialisé dans les systèmes de pressurisation et systèmes d’air pour l’aéronautique, Liebherr-Aerospace Toulouse conforte son site de Campsas, dans le Tarn-et-Garonne, où il inaugure ce vendredi 6 octobre, l'extension de ses ateliers d'usinage. Depuis fin 2015, pas moins de 11,5 millions d'euros ont été investis sur ce site Tarn-et-garonnais, dont 6,5 millions d'euros dans la construction d'un nouvel atelier d'usinage de 3 300 m², portant ainsi à 10 000 m² les surfaces totales couvertes de cette usine. L'industriel projette de renforcer l'effectif de Campsas d'une cinquantaine d'emplois supplémentaires sur la période 2015-2020.

Une réorganisation complète du site

"La construction de ce nouveau bâtiment, en extension du site actuel, s'est accompagnée de la réorganisation complète du site", précise Jean-Luc Maigne, l'un des trois directeurs généraux de Liebherr-Aerospace Toulouse, en charge de la direction opérationnelle. Les ateliers ont été réaménagés en lignes de production, les espaces de stockage ont été étendus, les aires de déchets (copeaux et fluides de coupe) ont été déplacées et reconstruites, les zones de réception et d'expédition ont été repensées... En parallèle, le parc machine a été renforcé, avec l'acquisition de nouveaux centres d'usinage, plus automatisés. Une salle spécifique a aussi été aménagée pour développer la fabrication additive. Elle est principalement dédiée à ce jour à la mise au point de prototypes.

50 créations d'emplois nets en 5 ans

Reprise en 2001 par Liebherr Aerospace Toulouse, l'usine de Campsas est spécialisée dans l’usinage de pièces complexes destinées à être intégrées dans les systèmes d’air développés et assemblés sur le site toulousain de l'équipementier aéronautique. Une première extension a été réalisée en 2005. Roues de turbines et de compresseurs, corps de vannes, corps de régulateurs... Le site Tarn-et-garonnais compte plus de 900 produits en portefeuille pour accompagner les marchés de Liebherr-Aerospace Toulouse. Il doit faire face aux montées en cadences des programmes A320neo, A330neo et CSeries de Bombardier, se préparer aux phases industrielles de l'Ejet E2 d'Embraer et du Global 7000 de Bombardier et se préparer à intégrer de nouvelles productions. Fin juin 2017, Liebherr-Aerospace Toulouse a encore été retenu pour le développement et la fabrication d'un système d’air de nouvelle génération pour les programmes ATR 42 et ATR 72, avec de nouvelles retombées attendues pour le site d'usinage de Campsas.

"Tout en concrétisant des gains de productivité significatifs, l'effectif de Campsas devrait être renforcé d'une cinquantaine d'emplois supplémentaires sur la période 2015-2020, à raison de 10 à 12 créations nettes d'emplois chaque année", souligne Jean-Luc Maigne.
Liebherr-Aerospace Toulouse, qui a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 526 millions d'euros, employait 1 280 salariés à fin 2016, dont 1 110 sur son site principal de Toulouse (Haute-Garonne) et 170 sur son site de Campsas.

Marina Angel

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus