Libye: Des avancées sur le retrait des combattants étrangers, dit le gouvernement

par Humeyra Pamuk et Angus McDowall
Partager
Libye: Des avancées sur le retrait des combattants étrangers, dit le gouvernement
Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas et la ministre libyenne des Affaires étrangères Najla Mangoush. Les puissances internationales réunies pour une conférence mercredi dans la capitale allemande Berlin ont effectué des avancées sur le retrait des combattants étrangers de Libye. /Photo prise le 23 juin 2021/REUTERS/Michael Sohn

BERLIN (Reuters) - Les puissances internationales réunies pour une conférence mercredi dans la capitale allemande Berlin ont effectué des avancées sur le retrait des combattants étrangers de Libye, a déclaré la ministre libyenne des Affaires étrangères, bien que le communiqué publié à l'issue des discussions ne fait état d'aucune nouvelle mesure concrète.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, Najla Mangoush a dit espérer que "les mercenaires des deux camps seront retirés dans les prochains jours", sans donner davantage de précisions.

Un haut représentant du département d'Etat américain a indiqué que la Turquie et la Russie, qui soutiennent des camps rivaux en Libye, étaient parvenus à un accord préliminaire destiné à retirer 300 mercenaires syriens des deux côtés du front.

Evoquant lui aussi une vraisemblable entente entre Ankara et Moscou, le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a dit toutefois que "cela ne signifie pas que tout le monde va retirer ses mercenaires en une nuit".

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès des délégations turque et russe à l'issue des discussions, auxquelles prenait part notamment le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en déplacement en Europe.

L'émissaire spécial américain pour la Libye avait fait savoir mardi que la question du retrait des combattants étrangers était discutée par Washington avec certains des acteurs clé du conflit.

(Reportage de Humeyra Pamuk à Berlin et Angus McDowall à Tunis, avec Joseph Nasr et Andreas Rinke à Berlin, Ahmed Elumami à Tripoli, John Irish à Paris; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS