Liberty House reprendra les deux fonderies d'Ingrandes

BORDEAUX (Reuters) - Le groupe anglo-indien Liberty House reprendra les fonderies d'Ingrandes-sur-Vienne (Vienne) où plus de 600 emplois seront ainsi conservés. Ainsi en ont décidé vendredi les tribunaux de commerce de Lyon et de Poitiers.
Partager

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s'est félicité de ces décisions, permises par un accord avec Renault, principal client des usines Saint-Jean Industrie du Poitou et Fonderies du Poitou Fontes.

Les deux tribunaux, après plusieurs renvois d'audiences, avaient pu examiner mardi et mercredi le dossier du dernier repreneur encore en lice.

Les deux usines, voisines géographiquement, sont le produit d'une scission en 2002: la Fonderie du Poitou Fonte fabrique des carters moteurs, et Saint-Jean Industries Poitou des culasses en aluminium.

Lundi, un accord a été trouvé entre le repreneur et Renault, à l'origine de plus de 90% des commandes dans l'usine alu et de 60% dans la partie fonte.

Cet accord porte sur un plan de charges garanti jusqu'à fin 2022, le temps pour Liberty House de diversifier la production.

Le constructeur automobile s'est engagé sur la période 2019-2022, avec une réduction progressive des volumes de commandes, de 700.000 culasses en aluminium cette année à 600.000 pièces en 2022 et de 754.000 à 502.000 carters en fonte.

"Nous saluons la décision du tribunal. Celle-ci nous permet non seulement de conserver les emplois sur les sites mais également des centaines d’autres dans le réseau de sous-traitance, qui dépend de ces entreprises et les soutient", a déclaré le directeur Europe de Liberty Engineering Group, Philippe Baudon, cité dans un communiqué de Liberty House.

Selon lui, cette opération "constitue une bonne plate-forme pour l'avenir des entreprises à long terme".

16 LICENCIEMENTS SECS

Bruno Le Maire et sa secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher, qui est allée sur place vendredi après-midi, se sont aussi félicités dans un communiqué de cette décision.

"Elle permet de maintenir 623 des 732 emplois industriels du site d'Ingrandes-sur-Vienne et d’accompagner les départs, le plus grand nombre d'entre eux se faisant sur la base du volontariat", expliquent-ils.

Alors qu'un important plan social était redouté, cet accord a finalement permis de limiter à 16 le nombre de licenciements secs à la Fonderie du Poitou Fonte, les 95 autres suppressions de postes étant couvertes par des départs volontaires dans les deux usines.

"On est plutôt satisfait car notre but était d'éviter les licenciements secs pour ce qui concerne la fonderie alu. On y est arrivé mais on espère maintenant que Liberty et Renault vont tenir leurs engagements car en 2012 on nous avait fait des promesses qui n'ont pas été tenues", a dit à Reuters Géry Bégeault élu CGT de Saint-Jean Industries Poitou.

"Liberty est un groupe plus solide que Saint-Jean Industries et on espère qu'ils vont investir sur le site", a-t-il ajouté.

La réaction des salariés de la Fonderie du Poitou Fonte était plus amère, le délégué CGT Tony Cleppe regrettant les 16 licenciements secs.

L'activité des fonderies devraient reprendre dès le 2 mai.

Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher ont salué l'engagement pris par Renault sur les volumes de commandes.

Ils "comptent désormais sur Liberty House pour mener à bien son projet industriel et de diversification de l'activité des Fonderies du Poitou".

Les deux ministres préviennent dans leur communiqué qu'ils "seront particulièrement vigilants" quant à la bonne application des volets social et industriel du projet de reprise.

Initialement filiales de Renault, les Fonderies du Poitou s'étaient implantées dans la Vienne en 1981 sous la forme d’une entité unique. La scission en deux sites est intervenue en 2002.

(Claude Canellas, avec Julie Carriat et Myriam Rivet à Paris, édité par Emmanuel Jarry)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS