Liberty Global discute OPA avec le néerlandais Ziggo

BRUXELLES (Reuters) - Liberty Global discute d'une OPA avec le câblo-opérateur néerlandais Ziggo, une opération qui, de l'avis des analystes, pourrait atteindre dans les cinq milliards d'euros.

Partager

Ziggo, qui avait rejeté en octobre une première proposition de la société de John Malone, a dit jeudi qu'une aucune décision n'avait encore été prise concernant une OPA.

Liberty Global détient déjà 28,5% de Ziggo et est aussi propriétaire d'UPC, un concurrent néerlandais de Ziggo, ainsi que d'une participation majoritaire (58,3%) dans le câblo-opérateur belge Telenet.

Liberty, qui détient aussi UnityMedia, deuxième câblo-opérateur allemand, et le britannique Virgin Media, s'est abstenu de tout commentaire.

Le câblo-opérateur américain s'est ainsi bâti une position de leader dans le marché du câble européen en multipliant les acquisitions durant la dernière décennie afin de capter une demande de haut débit.

L'action Ziggo, cotée depuis mars 2012 en Bourse d'Amsterdam, gagne 7,33% à 33,11 euros, après un record de 33,98 euros.

Liberty pourrait proposer jusqu'à 37 euros par action, soit 32 euro pour Ziggo et 5 euros pour les économies qui résulteraient du regroupement des réseaux de Ziggo et d'UPC, selon l'analyste Marc Hesselink d'ABN Amro.

Cela valoriserait Ziggo 7,4 milliards d'euros et la participation que Liberty ne détient pas déjà 5,3 milliards d'euros.

Les analystes de Bernstein voient une offre de 35 euros, soit un coût de cinq milliards d'euros pour Liberty.

Robert Jan-Bartunek, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS