Liban: Le Parlement approuve une aide de 556 millions de dollars pour les familles défavorisées

BEYROUTH (Reuters) - Le Parlement libanais a approuvé mercredi le déblocage d'une enveloppe de 556 millions de dollars (468 millions d'euros) par an destinée à des versements en liquide aux familles défavorisées alors que le programme actuel de subventions de six milliards de dollars par an pour les produits de base souffre d'un problème de financement.
Liban: Le Parlement approuve une aide de 556 millions de dollars pour les familles défavorisées
Le ministre libanais des Finances Ghazi Wazni. Le Parlement libanais a approuvé mercredi le déblocage d'une enveloppe de 556 millions de dollars (468 millions d'euros) par an destinée à des versements en liquide aux familles défavorisées alors que le programme actuel de subventions de six milliards de dollars par an pour les produits de base souffre d'un problème de financement. /Photo d'archives/REUTERS/Dalati Nohra

Dans le cadre de cette mesure, chaque famille éligible recevra environ 93 dollars par mois, selon une source proche du gouvernement.

Le programme de subventions de six milliards de dollars que la banque centrale ne parvient plus à financer a été mis en place par le gouvernement l'an dernier. Il est destiné à financer l'importation de produits de base comme le blé, le carburant et les médicaments en puisant dans les réserves de change.

Plusieurs produits de base ont été retirés de ce programme et la semaine dernière, le gouvernement a réduit les subventions accordées pour l'approvisionnement en carburant.

D'après le ministre libanais des Finances Ghazi Wazni, la nouvelle enveloppe destinée aux familles défavorisées pourrait remplacer le programme de subventions sur les produits de base dont le montant pourrait ainsi être réduit de moitié.

Le Liban fait face à une profonde crise financière, considérée par la Banque mondiale comme l'une des pires de l'histoire moderne.

Cette crise a plongé plus de la moitié de la population dans la pauvreté, la monnaie nationale ayant perdu plus de 90% de sa valeur en deux ans.

"Les Libanais sont devenus des réfugiés dans leur propre pays", a déploré Hadi Aboul Hosn, un député du Parti socialiste progressiste. Il note une dépendance croissante des Libanais vis-à-vis de ce type d'aide autrefois réservée à l'importante communauté de réfugiés dans le pays.

Plus de 750.000 familles libanaises attendent désormais de recevoir une aide sous différentes formes.

La semaine dernière, des heurts ont éclaté dans le nord du Liban entre des manifestants armés et l'armée. A Tripoli, ville la plus pauvre du Liban, des manifestants ont notamment tiré des coups de feu en l'air, selon une source au sein de la sécurité. L'incident n'a fait aucun blessé mais l'armée a été contrainte de battre provisoirement en retraite dans ce lieu, a précisé cette source.

(Reportage Laila Bassam et Maha El Dahan, avec la contribution de Timour Azhari pour la Fondation Thomson Reuters; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS