Lhyfe s'installe dans la production d'hydrogène renouvelable au Danemark

La start-up nantaise spécialisée dans la production d'hydrogène vert a annoncé le 25 mai sa participation à deux projets d'usine d'hydrogène au Danemark. Le premier prévoit 12 mégawatts d'électrolyseurs installée fin 2022.

Partager
Lhyfe s'installe dans la production d'hydrogène renouvelable au Danemark
L'électrolyseur HyProvide A-Series de Green Hydrogen Systems affiche une capacité maximale de 20 MW.

Lhyfe n'a pas attendu le démarrage de sa première usine de production d'hydrogène en France pour partir à l'international. La jeune entreprise nantaise spécialiste de l'hydrogène vert a annoncé le 25 mai sa participation à deux projets au Danemark.

« Lhyfe vient de conclure avec ses partenaires, Green Hydrogen Systems et Eurowind Energy, un accord-cadre de fourniture d’électrolyseur d’une capacité maximale de 24 MW [mégawatts, ndlr], pour une production d’environ 8 tonnes d’hydrogène renouvelable par jour», a déclaré l'entreprise dans un communiqué. Une première tranche de 12 MW est prévue pour fin 2022. Green Hydrogen Systems, qui fabrique des électrolyseurs, précise sur son site web qu'elle sera en charge d'opérer l'usine les 24 premiers mois, après lesquels Lhyfe et Eurowind Energy, développeur et opérateur de centrales éoliennes et solaires, prendront le relais.

L'installation prendra place au sein de GreenLab, « un parc énergétique industriel vert de 600 000 m2 situé près de Skive [dans le nord-ouest du pays, au Jutland central, ndlr], l’une des premières zones d'essai énergétique officielles et réglementaires en Europe. » Selon le communiqué, l'hydrogène produit alimentera la production de méthanol utilisé par les industriels du site et pour la mobilité.

Plateforme d'électrolyseur alcalin multi-MW de Green Hydrogen Systems

Lhyfe a aussi annoncé sa participation au projet GreenHyScale qui vise l'installation d'une usine d'électrolyse de 100 MW pour une production d'environ 30 tonnes d'hydrogène renouvelable par jour prévue en 2024. Le consortium GreenHyScale répond à un appel à projet européen dans le cadre du Green Deal 2.2 et est entré en phase de préparation de l'accord de subvention de 30 millions d'euros avec l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA). Le projet utilisera la nouvelle génération de « plateforme d'électrolyseur alcalin multi-MW » de Green Hydrogen Systems.

En France, Lhyfe a prévu de démarrer cet été son usine de production d'hydrogène vert près Bouin, en Vendée, qui doit s'alimenter à des turbines d'un parc éolien pour fournir 300 kg d'hydrogène par jour. Lhyfe a développé un savoir-faire dans le couplage direct d'installations de production d'électricité renouvelable, donc intermittente, avec des électrolyseurs produisant de l'hydrogène. Ces derniers n'aimant pas, comme la plupart des machines, les arrêts et redémarrages multiples, la start-up revendique avoir développé des pièces d'équipements adaptés à l'intermittence et un logiciel de pilotage de l'installation gérant l'intermittence.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS