Lhyfe financé par Bpifrance pour produire de l’hydrogène vert

Partager
Lhyfe financé par Bpifrance pour produire de l’hydrogène vert

Pure player dans le domaine de l’hydrogène vert, la jeune société Lhyfe, créée à Nantes en 2017, vient d’être sélectionnée par Bpifrance. Elle bénéficiera du soutien de son fonds Deeptech, qui accompagne les innovations à fort contenu technologique, dans le cadre du Green deal européen. En complément des 2,8 millions d’euros déjà investis pour la création de son centre de R&D situé en Vendée (notamment grâce au fort soutien de la communauté de communes de Challans-Gois), Lhyfe prévoit d’investir 5,5 M€ supplémentaires au cours des trois prochaines années, dont la moitié sera apportée par Bpifrance.

Un défi technique

Lhyfe veut relever le défi de la production d’hydrogène vert (ainsi que de l’oxygène), en réalisant une électrolyse de l’eau alimentée par de l’énergie renouvelable, en particulier en off-shore. Ce projet présente de fortes barrières à l'entrée, matérialisées par des verrous technologiques difficiles à faire sauter. « Aucun électrolyseur n'a jamais été connecté directement à une source d'énergie renouvelable intermittente et aucun projet n'a été jusqu'à aujourd'hui en mesure de montrer la rentabilité économique de ce mode de production », ajoute la société. Ce projet implique donc le développement de briques technologiques spécifiques permettant la connexion directe et l'optimisation du process de production dans un objectif de réduction du prix de production de l'hydrogène.
Pour l’heure, Lhyfe, qui compte 15 collaborateurs, a déjà levé 8 millions d’euros fin 2019. Cette somme lui a permis de poser, cette année, la première pierre de sa première unité industrielle sur le même site que le centre de recherche en cours de construction qui est a proximité du parc éolien de Bouin.

La société a des connexions avec le monde scientifique, notamment le CEA. Son fondateur et p-dg, Matthieu Guesné de Lhyfe, est lui-même un ancien directeur du CEA Tech Pays de Loire.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS