Lhyfe et Plug Power s’associent pour créer « une autoroute » de l’hydrogène vert en Europe

A l’occasion du salon Hyvolution, les spécialistes de l’hydrogène Lhyfe et Plug Power ont annoncé avoir signé un protocole d’accord pour accélérer le déploiement de l’hydrogène vert en Europe. 300 MW devraient être installés d’ici 2025.

 

Partager
Lhyfe et Plug Power s’associent pour créer « une autoroute » de l’hydrogène vert en Europe
Lhydrogène vert de de Lhyfe servira, entre autres, à accompagner les mobilités de demain.

Les projets sur l’hydrogène vert s’accélèrent en Europe. En marge du salon Hyvolution, qui s'est tenu les 27 et 28 octobre à Paris, la pépite nantaise Lhyfe a annoncé avoir signé un protocole accord avec le spécialiste américain des piles à hydrogène Plug Power pour équiper ses prochaines usines d’hydrogène vert en Europe.
L’objectif est d’installer sur le Vieux Continent une capacité totale de production d’hydrogène vert de 300 MW d’ici 2025, soit de quoi fournir 130 tonnes d’hydrogène par jour. Ces sites s’appuieront sur une technologie d’électrolyse de type PEM (Polymer Electrolyte Membrane), mise au point par Plug Power.

Un réseau dédié à l’hydrogène vert

Plug Power est un acteur reconnu dans le domaine de l’hydrogène, surtout réputé pour ses piles à combustible PEM. « En Amérique du Nord, nous avons déjà construit une "autoroute de l'hydrogène” robuste, qui comprend 165 stations de ravitaillement en hydrogène et de groupes électrogènes à hydrogène pour les entreprises et les institutions », pointe Andy Marsh, le PDG de Plug Power, dans un communiqué « C’est un succès que nous entendons reproduire en Europe. »
La société a créé en juin dernier Hyvia, une joint-venture avec le constructeur automobile Renault . Elle a également annoncé en septembre l'ouverture de son siège européen en Rhénanie du Nord-Westphalie, en Allemagne.

De 15 à 9 euros le kilo

Lhyfe, de son côté, a inauguré en septembre le premier site de production industrielle d’hydrogène renouvelable au monde en connexion directe avec un parc éolien. Elle devrait inaugurer le premier site de production d’hydrogène renouvelable offshore sur le site d’essais en mer du SEM-REV, au large du Croisic (Loire-Atlantique) en 2022. Dans le cadre de ce projet, Plug Power sera également le fournisseur de l’électrolyseur d’une capacité de 1 MW. La jeune pousse nantaise déploie une soixantaine de projets en Europe pour la mobilité et l’industrie. Le partenariat avec Plug Power lui permet également de prendre pied sur le marché américain. Elle vise à baisser significativement les coûts du kilo d’hydrogène, le faisant passer de 15 à 9 euros. Lhyfe et Plug Power vont également travailler de concert à la conception d’une usine de 1GW, alimentée par une ferme d’éolienne. Ce site pourrait être capable de produire 500 tonnes d’hydrogène par jour.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS