Lhyfe et Plug Power s’associent pour créer « une autoroute » de l’hydrogène vert en Europe
A l’occasion du salon Hyvolution, les spécialistes de l’hydrogène Lhyfe et Plug Power ont annoncé avoir signé un protocole d’accord pour accélérer le déploiement de l’hydrogène vert en Europe. 300 MW devraient être installés d’ici 2025.
Les projets sur l’hydrogène vert s’accélèrent en Europe. En marge du salon Hyvolution, qui s'est tenu les 27 et 28 octobre à Paris, la pépite nantaise Lhyfe a annoncé avoir signé un protocole accord avec le spécialiste américain des piles à hydrogène Plug Power pour équiper ses prochaines usines d’hydrogène vert en Europe.
L’objectif est d’installer sur le Vieux Continent une capacité totale de production d’hydrogène vert de 300 MW d’ici 2025, soit de quoi fournir 130 tonnes d’hydrogène par jour. Ces sites s’appuieront sur une technologie d’électrolyse de type PEM (Polymer Electrolyte Membrane), mise au point par Plug Power.
Un réseau dédié à l’hydrogène vert
Plug Power est un acteur reconnu dans le domaine de l’hydrogène, surtout réputé pour ses piles à combustible PEM. « En Amérique du Nord, nous avons déjà construit une "autoroute de l'hydrogène” robuste, qui comprend 165 stations de ravitaillement en hydrogène et de groupes électrogènes à hydrogène pour les entreprises et les institutions », pointe Andy Marsh, le PDG de Plug Power, dans un communiqué « C’est un succès que nous entendons reproduire en Europe. »
La société a créé en juin dernier
Hyvia, une joint-venture avec le constructeur automobile Renault
. Elle a également annoncé en septembre l'ouverture de son siège européen en Rhénanie du Nord-Westphalie, en Allemagne.
De 15 à 9 euros le kilo
Lhyfe, de son côté, a inauguré en septembre le premier site de production industrielle d’hydrogène renouvelable au monde en connexion directe avec un parc éolien. Elle devrait inaugurer le premier site de production d’hydrogène renouvelable offshore sur le site d’essais en mer du SEM-REV, au large du Croisic (Loire-Atlantique) en 2022. Dans le cadre de ce projet, Plug Power sera également le fournisseur de l’électrolyseur d’une capacité de 1 MW. La jeune pousse nantaise déploie une soixantaine de projets en Europe pour la mobilité et l’industrie. Le partenariat avec Plug Power lui permet également de prendre pied sur le marché américain. Elle vise à baisser significativement les coûts du kilo d’hydrogène, le faisant passer de 15 à 9 euros. Lhyfe et Plug Power vont également travailler de concert à la conception d’une usine de 1GW, alimentée par une ferme d’éolienne. Ce site pourrait être capable de produire 500 tonnes d’hydrogène par jour.
SUR LE MÊME SUJET
- « Nous produirons de l'hydrogène vert à partir de champs éoliens offshore dès 2025 », se réjouit Matthieu Guesné, de Lhyfe
- Lhyfe s'installe dans la production d'hydrogène renouvelable au Danemark
- Avec sa sélection par le fonds Deeptech de Bpifrance, Lhyfe enfonce le clou dans la production d’hydrogène « vert »
Lhyfe et Plug Power s’associent pour créer « une autoroute » de l’hydrogène vert en Europe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir