LG va créer une usine de lave-linges de 250 millions de dollars aux Etats-Unis

Le géant coréen de l’électronique LG Electronics va construire une usine de 1 million de  lave-linges par an aux Etats-Unis. Un investissement de 250 millions de dollars qui va créer 600 emplois directs. De quoi satisfaire Donald Trump.

Partager
LG va créer une usine de lave-linges de 250 millions de dollars aux Etats-Unis
Usine de lave-linges de LG en Pologne

LG Electronics met le cap sur les Etats-Unis. Le numéro deux coréen de l’électronique derrière Samsung Electronics a décidé de construire une usine de lave-linges outre-Atlantique. Située à Clarksville, dans le Tennessee, elle sera dédiée à l’assemblage de lave-linges avec une capacité de 1 million d’unités par an. Elle devrait débuter son activité en 2019. L’investissement total s’élève à 250 millions. Il devrait créer 600 emplois directs, portant l’effectif du groupe coréen aux Etats-Unis à près de 1000 personnes.

Projet à l'étude depuis 2010

Ce projet tombe à point nommé, alors que Donald Trump fait de la relocalisation de la production aux Etats-Unis un axe fort de sa politique économique. LG Electronics se défend de céder à la pression du nouveau président américain. Le groupe coréen affirme étudier la création d’une usine d’électroménager aux Etats-Unis depuis 2010. Un projet accéléré en 2014 avec la sélection de plusieurs lieux d’implantations puis le choix aujourd’hui de Clarksville, dans le Tennessee.

"Nous sommes fiers d’effectuer d'autres investissements en Amérique, de créer des emplois et d’apporter l'état de l'art de la technologie de production d'appareils électroménagers au grand Etat du Tennessee, a déclaré dans le communiqué Dan Song, président de la division électroménager et conditionnement d’air de LG Electronics. Au cours des six dernières années, nous avons étudié huit États pour l'implantation de cette usine. Nous avons choisi le Tennessee en raison de l'excellent climat des affaires de l'État, de la qualité de la main-d'œuvre et d'un emplacement central pour la distribution de nos produits à nos clients américains".

Pas de projet d'usine de Samsung

Le projet bénéficie du soutien de l'État du Tennessee et du comté de Montgomery en matière de construction, d’infrastructures, de formation professionnelle, de recrutement et d’incitations financières. Dédiée au départ aux lave-linges, l’usine devrait étendre son activité à d’autres appareils électroménagers.

La division électroménager et conditionnement d’air représente 31% du chiffre d’affaires total de LG Electronics de 47,9 milliards de dollars en 2016. Elle constitue un pilier stable d’activité en contraste avec la volatilité d'autres activités comme la télévision ou les mobiles. Le groupe en fait un axe important de développement face à son rival et compatriote Samsung Electronics, qui n’a encore annoncé aucun projet d’usine outre-Atlantique.

Un nouveau siège américain de 300 millions de dollars

LG Electronics suit son compatriote Hyundai Motor qui a annoncé son intention d’investir 3,1 milliards de dollars aux Etats-Unis sur les 5 ans à venir. Son projet d’usine est destiné à soigner son image et conforter sa marque outre-Atlantique. Il vient après le lancement de la construction à Englewood Cliffs, dans le New Jersey, de son nouveau siège aux Etats-Unis pour un investissement de 300 millions de dollars.

D’autres industriels asiatiques, très dépendants du marché américain, sont tentés de succomber à la pression de Donald Trump en ouvrant des usines ou en investissant aux Etats-Unis. C'est ainsi que le japonais Sharp envisage la construction d'une usine d'écrans LCD de 7 milliards de dollars. Mais ni Foxconn ni Pegatron, les deux sous-triatants taiwanais qui assemblent l’iPhone d’Apple, ne semblent prêts à en faire de même. Du moins pour l'instant.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS