LG mise sur le design de son G6 pour se relancer dans les smartphones

Après une année 2016 noire, LG Electronics mise sur le design et l’ergonomie de son G6 pour relancer ses ventes de smartphones. Pour le géant coréen de l’électronique, qui a essuyé une perte de 1 milliard de dollars dans les mobiles en 2016, les enjeux sont considérables.

Partager
LG mise sur le design de son G6 pour se relancer dans les smartphones
G6, le nouveau smartphone vedette de LG

Avec le lancement de son nouveau smartphone vedette G6 à l’occasion du Mobile World Congress, qui se déroule à Barcelone, du 27 février au 2 mars 2017, LG Electronics joue son avenir dans les mobiles. A la peine sur le marché depuis deux ans, le deuxième électronicien coréen après Samsung Electronics mise sur cette nouvelle génération pour rebondir. Réussira-t-il son pari ? Difficile de le prévoir tellement les positions sont volatiles sur ce marché où les ventes devraient croitre de 5,5% pour atteindre 1,4 milliard d’unités dans le monde en 2017 selon TrendForce.

Un exemple de design pour d'autres constructeurs

Pas de rupture technologique majeure. LG Electronics a clairement fait le choix de la maturité en optant pour un écran LCD de 5,7 pouces et la puce SnapDragon 821 en 14 nanomètre de Qualcomm, alors que le prochain Galaxy 8 de Samsung Electronics et le futur iPhone d'Apple arborèrent un écran Oled et une puce en gravure de 10 nanomètres. Le groupe coréen a préféré jouer la carte du design pour rendre le terminal plus facile à tenir à la main. Il a également revu la caméra pour offrir une expérience vidéo plus immersive, notamment lors de la consommation de contenu en ligne auprès de fournisseurs comme Netflix ou Amazon.

«En répondant à la demande contradictoire des consommateurs, qui veulent à la fois des écrans plus grands et des terminaux qui rentrent mieux dans la poche, LG a pris le défi de réimaginer à quoi un smartphone moderne devrait ressembler pour fonctionner de manière ergonomique, note Wayne Lam, analyste au cabinet IHS Markit. Il a créé un nouveau design convaincant que beaucoup d'autres constructeurs vont probablement reprendre cette année.»

Perte record de 1 milliard de dollars dans les mobiles en 2016

En jouant la prudence technologique, LG Electronics veut éviter à tout prix les déboires de la chaine logistique qui ont précipité la génération précédente G5 dans l’échec. Selon IHS Markit, il s’en est vendu seulement 3,7 millions d’exemplaires, une fraction des ventes du Galaxy S7 de Samsung Electronics ou de l’iPhone 7 d’Apple. Au total, ses livraisons de smartphones sont tombées de 59,7 millions en 2015 à 55 millions d’unités en 2016. Son chiffre d’affaires dans les mobiles a plongé de 21% à 10 milliards de dollars en 2016 et sa perte d’exploitation dans cette activité est montée à plus de 1 milliard de dollars, près de dix fois celle en 2015.

Malgré cette débacle, LG Electronics reste un acteur majeur dans les smartphones. Cinquième mondial en 2015 avec une part de marché de 5,2% selon TrendForce, il est tombé à la sixième place en 2016 avec 5,5%, derrière Samsung Electronics, Apple, Huawei, Oppo et Vivo. Une position et une part de marché qu’il devrait conserver en 2017, selon le cabinet.

Gros investissements en R&D et marketing

LG Electronics fait des mobiles une priorité stratégique à la fois pour le renforcement de la marque et l’entrainement des ventes dans ses autres activités grand public comme la télévision ou l’électroménager. Depuis 5 ans, il tente désespérément de remonter sur la troisième marche du podium, derrière Samsung Electronics et Apple. Au prix d’énormes investissements en R&D et marketing, et de l’internalisation de la conception des puces au cœur de certains de ses smartphones vedettes. L'avenir dira si cet effort est payant.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS