LG Innotek lance la première LED aux ultraviolets de 100 milliwatt au monde

Le coréen LG Innotek sort une LED aux ultraviolets profonds d’une puissance de 100 milliwatt deux ans en avance sur le calendrier prévu par l’industrie. De quoi étendre le champ d'application de cette technologie dans les équipements de stérilisation d’eau et d’air.

Partager
LG Innotek lance la première LED aux ultraviolets de 100 milliwatt au monde
La LED UV-C de 100 mW de LG Innotek

C’est un grand coup d’innovation de la part de LG Innotek. La société de composants électroniques du conglomérat coréen LG sort la première LED aux ultraviolets profonds d’une puissance de 100 milliwatt au monde. Ce lancement arrive deux ans en avance sur les attentes de l'industrie qui prévoyaient que le développement de diodes UV profonds de 100 milliwatt serait couronné de succès vers 2020.

Applications dans les stérilisateurs portables

La LED UV-C LED est une diode électroluminescente émettant de la lumière ultraviolette à des longueurs d'onde courtes comprises entre 200 et 280 nanomètres. Utilisée dans les dispositifs de stérilisation et de durcissement de matières, elle a la capacité de détruire l'ADN bactérien et de provoquer des réactions chimiques avec des matériaux spéciaux.

Les produits disponibles jusqu’ici offraient une puissance d’émission de seulement 1 à 2 milliwatt, ce qui limitait leur champ d'application à des stérilisateurs portables ou petits appareils ménagers. L’effet stérilisant est d’autant plus puissant que le rendement lumineux est élevé. Mais à cause des problèmes de dissipation de chaleur, il était très difficile d’augmenter la puissance d’émission tout en garantissant une qualité stable de rayonnement. Les industriels, qui planchent sur le sujet, prévoyaient le lancement de produits de 100 milliwatt vers 2020.

Extraction plus efficace de la chaleur

La LED UV-C de LG Innotek émet à une longueur d’onde de 278 nm. La société coréenne a surmonté les limites technologiques en appliquant une structure d’épitaxie (déposition de couches minces sur le substrat) et de construction de puces à la verticale. Des procédés qui maximisent l'extraction de la lumière tout en réduisant les pertes sous forme de chaleur. La production d'ultraviolets est augmentée alors que la chaleur est évacuée plus efficacement, assurant une fiabilité stable de fonctionnement. Cette LED présente une durée de vie de 10 000 heures.

Avec ce développement, LG Innotek étend le champ d'application des LED UV-C. Comme la diode peut rapidement stériliser l'eau courante et même l'air, elle peut être utilisée dans une vaste gamme d'appareils ménagers tels que les purificateurs d'eau et les purificateurs d'air, les systèmes de climatisation pour le bâtiment et l'automobile.

Multiplication par 8 du marché en 5 ans

Selon le cabinet TrendForce, le marché des LED aux ultraviolets devrait plus que tripler en 5 ans pour atteindre 555 millions de dollars en 2021, contre 166 millions de dollars en 2016. Le segment des LED UV-C passerait de 28 millions de dollars à 244 millions de dollars sur la même période, ce qui représente une multiplication par neuf en 5 ans. Une perspective dont LG Innotek espère profiter avec son innovation.

0 Commentaire

LG Innotek lance la première LED aux ultraviolets de 100 milliwatt au monde

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS