Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

LG décuple ses pertes dans les mobiles à plus de 1 milliard de dollars en 2016

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Face à la concurrence chinoise, le deuxième électronicien coréen LG Electronics a vu ses ventes de smartphones chuter de 8% en volume et de 21% en valeur en 2016. Une dégringolade qui décuple sa perte d’exploitation dans les mobiles à plus de 1 milliard de dollars.

LG décuple ses pertes dans les mobiles à plus de 1 milliard de dollars en 2016
Les mobiles, une activité qui plombe les résultats de LG
© LG

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

La descente aux enfers de LG Electronics dans les mobiles se poursuit. Le deuxième groupe d’électronique coréen derrière Samsung Electronics peine toujours à décoller ses ventes. Pire : l’année s’avère être un véritable désastre. Il n’a écoulé que 55 millions de smartphones, contre 59,7 millions en 2015. Il s’éloigne de son objectif stratégique de franchir le cap des 100 millions. Un seuil fatidique que seuls trois acteurs dépassent : Samsung Electronics, Apple et chinois Huawei.

Chute à la 6ème place en 2016

Cinquième  mondial en 2015 avec une part de marché de 5,2% selon TrendForce, LG Electronics tombe du coup à la sixième place, derrière Samsung Electronics, Apple, Huawei, Oppo et Vivo. Le recul atteint 8% en volume. Mais, compte tenu de l’érosion des prix, la chute en valeur est vertigineuse. Son chiffre d’affaires dans les mobiles plonge de 21% à 10 milliards de dollars. Ce qui décuple la perte d’exploitation dans cette activité à plus de 1 milliard de dollars. LG Electronics a encaissé des pertes récurrentes sur les sept trimestres consécutifs.

Le groupe explique ce naufrage par l’échec du G5, son smartphone vedette lancé à l’occasion du Mobile World Congress en février 2015, et par l’explosion des coûts de marketing. Mais il a surtout pâti de la montée en puissance des constructeurs chinois, qui ont accru leurs livraisons de 17,3% à près de 630 millions de smartphones sur un marché mondial qui n’a progressé que de 4,7% en 2016 à 1,36 milliard de pièces, selon TrendFroce.

Priorité stratégique depuis 5 ans

LG Electronics fait des mobiles une priorité stratégique à la fois pour le renforcement de la marque et l’entrainement de ses activités d’électronique grand public comme la télévision ou l’électroménager. Depuis 5 ans, il tente désespérément de remonter sur la troisième marche du podium, derrière Samsung Electronics et Apple. A cet effet, il a énormément investi en R&D et marketing, et est allé récemment jusqu’à concevoir ses propres processeurs au cœur de ses modèles vedettes, à l’instar de ce que font Samsung Electronics ou Huawei.

 

Peine perdue. L’irrésistible montée de marques chinoises, comme Huawei, Oppo, Vivo ou LeEco, l’empêche de réaliser son objectif. L’aggravation de la situation dans les mobiles tend à fragiliser le groupe en difficultés aussi dans les composants automobiles. Globalement, LG Electronics stagne en 2016 avec un chiffre d’affaires stable de 47,9 milliards de dollars mais un bénéfice net de seulement 109,3 millions de dollars, contre 213 millions de dollars en 2015.

L'heure aux interrogations stratégiques

Ces difficultés poussent le conglomérat LG, qui vient de fêter ses 70 ans, à s’interroger sur son avenir et à envisager la redéfinition de ses priorités stratégiques. Choisira-t-il de redimensionner à la baisse son activité dans les mobiles, comme l’a fait Sony, ou encore l’arrêter complètement au profit d’une présence de la marque à travers des licences à des partenaires, comme vient de la faire BlackBerry ? La question est posée.

Les chiffres de LG Electronics en 2017

Effectif : 77 000 personnes dans le monde

Chiffre d’affaires : 47,9 milliards de dollars (+1%)

Répartition : Electroménager (31%), Electronique grand public (31%), Mobiles (21%), Automobile (5%), Composants électroniques (12%)

Bénéfice net : 109,3 millions de dollars (213 millions de dollars en 2015)

55 millions de smartphones écoulés (59,7 millions en 2015)

28,2 millions de téléviseurs LCD vendus (29,4 millions en 2015)

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle