LG attend un bénéfice trimestriel au plus haut depuis deux ans

SEOUL (Reuters) - LG Electronics a annoncé lundi prévoir de publier au titre du premier trimestre un résultat d'exploitation en hausse de 66% et au plus haut depuis près de deux ans, les performances du géant électronique sud-coréen ayant été portées par la bonne tenue des livraisons dans l'électroménager et par la baisse des prix des écrans de télévisions.
Partager
LG attend un bénéfice trimestriel au plus haut depuis deux ans

Dans un avis boursier, le deuxième fabricant mondial de téléviseurs dit prévoir pour la période janvier-mars un bénéfice d'exploitation de 505 milliards de wons (387 millions d'euros), le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2014.

Ce niveau est nettement supérieur à la prévision moyenne de 408 milliards de wons qui ressort d'une enquête menée par Thomson Reuters I/B/E/S auprès de 25 analystes. Il dépasse même la plus élevée des projections prises en compte dans l'enquête.

Cette première indication de résultat - c'est la première fois que LG Electronics se livre à ce genre d'exercice, imitant ainsi son grand concurrent Samsung Electronics - est le signe d'une reprise des activités du groupe.

En 2015, les bénéfices de LG ont chuté de 35% en raison des difficultés de ses activités de téléviseurs et de téléphones mobiles.

LG Electronics, qui publiera ses résultats trimestriels complets à la fin du mois, estime que son chiffre d'affaires aura baissé de 4,5% sur janvier-mars, à 13.400 milliards de wons.

La prévision de bénéfice d'exploitation solide malgré la baisse du chiffre d'affaires suggère que le groupe est parvenu à réduire ses coûts d'exploitation.

La faiblesse du won contre le dollar, avec un recul de 8,4% de la devise coréenne face au billet vert sur les trois premiers mois de l'année, a par ailleurs favorisé les exportations du groupe.

Si les téléviseurs et l'électroménager de portent bien, les analystes pensent que la division mobiles de LG va accuser une troisième perte trimestrielle consécutive sur janvier-mars, en raison notamment des dépenses publicitaires liées au lancement, fin mars, du smartphone G5.

La semaine dernière, Samsung Electronics a dit que son bénéfice d'exploitation au premier trimestre devrait avoir augmenté de 10,4% sur un an, une progression elle aussi supérieure aux attentes, grâce notamment au succès de son nouveau smartphone Galaxy S7.

(Se Young Lee, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS