Le fabricant de semi-conducteurs LFoundry va supprimer près d'un quart des postes sur son site de Rousset (Bouches-du-Rhône). Mais son avenir n'est toujours pas assuré.
Jean-Christophe Barla (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
\ 12:18
Jean-Christophe Barla (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
\ 12:18
La sentence est tombée lors d'un comité d'entreprise extraordinaire tenu le 25 novembre : l'usine de semi-conducteurs LFoundry de Rousset (Bouches-du-Rhône), en redressement judiciaire, va supprimer 153 postes sur près de 700, dont 80 CDD, que compte l'entreprise. Les départs s'effectueront sur la base du volontariat.
Selon la CFDT, la mesure, attendue compte tenu des difficultés de trésorerie, devrait générer "une économie de 900 000 à 1 million d'euros" pour tenir encore quelques semaines. "C'était une obligation, mais pas une condition suffisante, car nous n'avons toujours aucun élément d'information rassurant en provenance du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), chargé d'explorer les solutions" explique Jean-Yves Guerrini, délégué syndical CFDT de LFoundry.
source
Peu d'illusions sur la reprise
Atmel, qui avait cédé l'usine aux actionnaires allemands de LFoundry en 2010, serait toujours sollicité pour s'engager sur un contrat permettant à la société de disposer d'une meilleure visibilité. Une commande de 2 500 tranches aurait été passée il y a trois semaines, selon le syndicaliste, pour qui "si Atmel ne fait rien, LFoundry pourrait ne pas franchir l'année".
Le maire (PS) de Rousset, Jean-Louis Canal, confie les mêmes inquiétudes, la survie de l'entreprise étant pour l'heure plus conditionnée par des abondements à sa trésorerie de fonds publics sous différentes formes qu'à l'obtention de nouveaux marchés. L'élu, qui considère que l'Etat a perdu beaucoup de temps sur ce dossier, avait été reçu le 5 novembre au ministère du Redressement productif après avoir menacé d'entamer une grève de la faim.
Pour le député (PS) des Bouches-du-Rhône, Jean-David Ciot, seules une stratégie commerciale, la conquête de nouveaux clients ou l'arrivée d'un repreneur intéressé par ses technologies et son savoir-faire permettront d'assurer durablement la pérennité de LFoundry. Mais même sur ce plan, l'entreprise reste dans le flou. Le personnel espère que le comité d'entreprise ordinaire prévu le 28 novembre lui permettra d'en savoir plus. Sans trop d'illusions.
Jean-Christophe Barla
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau