Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Lexigone fait entrer les contrats dans l'ère digitale

Olivier James , ,

Publié le

Lexigone fait entrer les contrats dans l'ère digitale © ra2 studio/Fotolia

Lexigone veut vider les armoires remplies de piles de contrats prenant la poussière. "Les contrats représentent l’un des ultimes bastions du papier", remarque Étienne Tronc, le directeur financier de la société créée en mai 2016. Un univers encore très artisanal auquel s’attaque la start-up toulousaine avec une plate-forme logicielle qui permet de réaliser des signatures électroniques de contrat, de les stocker et d’effectuer des rappels d’échéance. Trois des quatre fondateurs ont travaillé au service des achats informatiques d’Airbus pour le compte d’un prestataire de services. "Nous avons fait le constat que les outils étaient disparates et qu’il était possible d’automatiser les tâches, d’y mettre de l’intelligence", résume Brice Lecrivain, le directeur juridique de Lexigone. Les compères développent un logiciel fin 2015 et se font remarquer. L’avionneur les héberge au sein de l’incubateur maison, le Bizlab, en septembre 2016. Après maturation du projet, fin 2017, leur solution est mise en ligne et séduit Altran, qui la sélectionne pour un contrat avec Airbus.

Début 2018, Lexigone sera hébergé au sein de l’accélérateur du Crédit agricole, Village by CA, également à Toulouse. Les dirigeants, qui comptent recruter six personnes en 2018, imaginent déjà de nouvelles fonctionnalités : un système de blockchain permettrait par exemple de se passer d’un tiers de confiance dans la signature digitale et la plate-forme pourrait devenir collaborative, permettant un suivi permanent des modifications au moment de la rédaction d’un contrat. "Nous voulons rendre le contrat vivant", s’enthousiasme Étienne Tronc. Pour qu’à n’importe quel moment, les données qu’il renferme soient analysables et exploitables. Fini les expéditions périlleuses dans les armoires…

Olivier James 

L’innovation

Le logiciel en ligne de Lexigone assure l’automatisation des tâches administratives liées à la gestion des contrats, telles que le stockage des documents et les rappels d’échéance. L’ergonomie rend accessible au plus grand nombre une activité jusque-là réservée à des experts.

 

L’opportunité

Les outils de gestion de contrats ont représenté, selon Lexigone, un marché de près de 1 milliard de dollars en 2016, avec une croissance attendue de plus de 60 % d’ici à 2021.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle