LeWeb’12 : quand le SMS permet de se connecter à internet

La start-up Altheia a développé une application qui permet de profiter des principaux services d’internet en passant par le réseau 2G. Baptisée Be-Bound, elle permet de profiter d’une couverture sur 86% de la planète, contre seulement 14% pour la 3G et le wifi.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

LeWeb’12 : quand le SMS permet de se connecter à internet

Sous les feux des projecteurs. Dans le cadre du concours de la meilleure start-up organisé par LeWeb, la jeune pousse française Altheia a présenté sa solution pour utiliser les principaux services d’internet (quasiment) n’importe où sur la planète. "Notre application permet de rester connecté en s’appuyant sur les réseaux 2G et plus précisément par le flux de données passant par le canal SMS, explique Yazid Chir, directeur général d’Altheia, cela permet d’utiliser le réseau 2G qui couvre 86% de la surface de la planète, contre seulement 14% pour la 3G". Baptisé Be-Bound, cet outil permet plus précisément d’accéder en temps réel à des applications simplifiées : recherche web, boîte mail, bourse en ligne, Wikipedia ou encore Twitter.

Un marché potentiel de près de 6 milliards de personnes

Première cible, le demi-milliard de voyageurs réguliers et équipés d'un smartphone, parmi lesquels 90% ont pris l'habitude de couper leurs connexions mobiles une fois passée la frontière. "L’avantage, c’est que le client n’aura pas avec nous de surprise sur le prix car nous utilisons un système prépayé, les be-miles, des unités qui vous permettent d’effectuer un nombre donné d’opérations ", reprend le directeur. L’utilisateur n’aura en effet à sa charge que le prix du SMS – jusqu’à 15 centimes d’euro – et sera débité d’un be-mile pour un envoi de mail par exemple.

Dans un deuxième temps, Altheia vise les 5 milliards d’abonnés mobiles qui n’ont pas accès à internet sur leur téléphone. Un marché gigantesque pour la jeune start-up, qui profite de sa présence à LeWeb pour séduire investisseurs anglais et américains après avoir réalisé une première levée de fonds "friends & family". Le statut d'entreprise innovante lui a également permis de bénéficier du soutien d'Oséo. Une version béta de l'application sera lancée le 19 décembre 2012 pour les téléphones Android. Altheia prévoit ensuite de lancer sa version définitive de Be-Bound début 2013 et sur tous les supports.

Un outil pour les professionnels

"Plusieurs grands groupes ont manifesté leur intérêt pour cette solution", se réjouit Yazid Chir. La Poste y verrait par exemple un moyen pour permettre d'assurer un suivi des remises de colis dans des zones non couvertes par la 3G. De son côté, SAP songe à cette technologie pour développer une solution temps réel de gestion de la relation client (CRM), accessible, là encore, dans les endroits les plus reculés de la planète. A l'heure de la 4G le SMS, qui vient de fêter ses 20 ans, pourrait devenir la clé du succès pour Altheia.


Julien Bonnet

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS