Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

LeWeb’12 : Livetrekker, une application pour revivre ses voyages pas à pas

Publié le

Made in France En associant album photos et vidéos avec un système de géolocalisation utilisant GoogleMaps, Livetrekker restitue fidèlement randonnées et voyages. Mais l’application peut aussi intéresser les professionnels du transport en facilitant le repérage d’un trajet.

LeWeb’12 : Livetrekker, une application pour revivre ses voyages pas à pas © D.R. - Livetrekker

C’est au cours de ses sept ans de pérégrinations à travers le monde qu’un ingénieur franco-américain a eu l’idée de créer Livetrekker. "Je souhaitais rester en contact avec ma femme et lui faire partager mes voyages", raconte Jean-Marc Debaud, qui présente son "bébé" à l’occasion de la conférence LeWeb’12.

Une fois lancée sur son smartphone, cette application permet de baliser un parcours donné – de la randonnée de plusieurs jours à la simple balade – avec des photos et des vidéos. Un mix entre Facebook et Google Maps en quelque sorte, l’utilisateur pouvant également ajouter à tout moment un commentaire.

Suivi en direct

Mais l’idée n’est pas uniquement de disposer d’un souvenir numérique et cartographié de son parcours. Il est en effet possible d’envoyer un lien à une ou plusieurs personnes qui pourront alors suivre l’utilisateur de l’application à la trace et en direct. En cliquant sur le lien reçu, ils seront renvoyés vers une version personnalisée de Google Maps qui affiche le chemin parcouru et les contenus mis en ligne par notre "aventurier 2.0".

Un an de gestation aura été nécessaire à Jean-Marc Debaud pour construire son projet. Quelques mois et plusieurs centaines de milliers d’euros investis de sa poche, un prototype est prêt. Il parvient finalement à lever 1,3 million d’euros en juin dernier auprès d’un investisseur français, séduit par le concept. "La décision d’un investisseur reste très émotionnelle, explique Jean-Marc Debaut, le projet lui a plu et il a pu constater que je m‘y était impliqué, financièrement notamment".

Son application est disponible sur l’Apple store depuis quelques jours et sera prochainement proposée aux utilisateurs Andoid. Gratuite, elle doit être financée par la publicité.

Mais récemment, un Américain qui travaille pour une société spécialisée dans le repérage d’itinéraire pour des convois exceptionnels lui a fait part du potentiel de son application dans ce domaine : "Il devait prendre des photos des tunnels et autres passages difficiles à franchir pour une turbine de la ville d’Aqaba, dans le sud de la Jordanie, jusqu’à la capitale Amman. Cette tâche fastidieuse est devenue un jeu d’enfant avec Livetrekker". Une utilisation qui peut laisser envisager à Jean-Marc Debaud une version professionnelle de son application.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle