Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

LeWeb'12 : les dessous de Nest, un thermostat connecté à la mode Apple

, ,

Publié le

Un thermostat intelligent signé de l'inventeur de l'iPod, un serre-tête qui commande les objets par ondes cérébrales, une présentation de la NASA... la première matinée de LeWeb 2012 a comme toujours été riche en surprises et en innovations.  Et ce n'est qu'un début. La manifestation annuelle organisée par Loic et Géraldine Lemeur, déclinera pendant trois jours sous tous les angles le thème de cette année : les objets connectés.

LeWeb'12 : les dessous de Nest, un thermostat connecté à la mode Apple

Pour lancer l'édition 2012 de la grand-messe annuelle du numérique baptisée LeWeb, Loic Le Meur avait convié Xavier Niel,vice-président et fondateur d'Iliad, maison mère de Free, à se glisser dans la peau d'un intervieweur. Du côté de l'interviewé, Tony Fadell, PDG fondateur de Nest Labs. Et surtout ancien d'Apple... Un des designers de l'iPod. Rien moins. Sa nouvelle entreprise, Nest, conçoit un thermostat intelligent. Un bel objet, rond, dont on tourne le bouton comme on le ferait avec un vieux thermostat. Un thermostat qui affiche la température. La graduation informe sur le temps qu'il faudra pour atteindre la nouvelle mesure. Connecté, ce thermostat wifi s'informe en ligne sur la météo. Mais surtout il apprend de ses utilisateurs pour régler au mieux le chauffage, la climatisation et économiser l'énergie. Un premier pas dans l'Internet de l'énergie, en quelque sorte. Selon Tony Fadell, l'Internet des objets devra encore murir cinq, voire huit ans.

Méthode Apple

Petit objet très design, élégant, dans l'affichage, la finition aussi. "Le design client, l'expérience client, Steve nous parlait de tout ça en permanence, raconte Tony Fadell. Chaque pièce de notre thermostat est une oeuvre d'art. Le cercle du tour est fabriqué à la main." Nest adopte donc le style Apple et parie sur les objets intelligents. Jusque dans la communication, basée sur le secret gardé sur le produit jusqu'au dernier moment.

Lean start-up

Ce thermostat entre dans l'ère du big data et de la multitude, en ajoutant ses méthodes d'innovation aux atouts des objets connectés. "Plutôt que de multiplier les test A/B, reprend le fondateur de Nest, nous apprenons au travers de l'ensemble des données remontées par nos thermostats." Et alors que Nest ne distribue ses produits qu'aux USA et au Canada officiellement, l'entreprise a des clients dans 63 pays. Ce qui lui confère un intéressant panel de personnes interrogée sur ses produits et la façon dont il doit les faire évoluer et les distribuer internationalement.

Fuir la facilité

"Pour étendre notre activité à l'international, il faut être méthodique et ne pas se précipiter", résume ainsi Tony Fadell. Plus globalement, il conseille aux entrepreneurs de prendre tous les conseils de ses collègues, fabricants, de ses "héros". "Entreprendre n'est pas si facile. Mais croyez dans vos "tripes". Cela doit être difficile, inconfortable. Si vous n'avez pas peur, si cela semble trop facile, n'y allez pas ! ... Mais ne faites pas quelque chose de complètement fou non plus!"

Emmanuelle Delsol

Emmanuelle Delsol

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle