Levisys stocke l’électricité renouvelable

Pourquoi elle ? Le stockage de l’électricité est un enjeu crucial pour le développement des énergies renouvelables. Alors que tous les regards sont focalisés sur les technologies de batteries électrochimiques pour répondre à ces enjeux, la technologie de Levisys a le mérite d’être originale, et mature !

Partager
Levisys stocke l’électricité renouvelable

Date de naissance : 2004

Lieu de naissance : Issy-Les-Moulineaux (92)

Fondateurs : Michel Saint-Mleux, Pierre Fessler

Secteur d’activité : Stockage d’énergie

Le principe du volant d'inertie est pourtant vieux comme l'invention de la roue ! Un objet massif en rotation, comme un tour de potier, accumule de l'énergie cinétique que l'on peut convertir en une force. Moins il y aura de frottements plus la force à disposition sera importante et durable.

Les deux physiciens Michel Saint-Mleux et Pierre Fessler y ont ajouté leur grain de sel agrémenté des dernières technologies. Leur volant d’inertie cylindrique, développé en partenariat avec Airbus Industries, est en fibres de carbone maintenu en lévitation magnétique, dans un conteneur à vide, limitant le plus possible la déperdition d'énergie. Il est mis en mouvement par un moteur électrique pour atteindre en quelques minutes 14 000 tours/minute pour une puissance de dix kilowatts avec un rendement optimal de 98 %, selon ses concepteurs. L'énergie cinétique accumulée va pouvoir être restituée à volonté en électricité en freinant le volant qui alimentera alors un générateur électrique.

Ainsi, en cas de diminution du vent ou de la lumière solaire due à un nuage par exemple, le volant va prendre presque instantanément le relais des éoliennes ou des panneaux solaires pour lisser la production et maintenir la bonne tension. Une centrale photovoltaïque et un parc éolien pilotés par Cofély Ineo près de Toulouse vont être régulés par dix volants d'inertie Levisys (100 kW/h) et des batteries lithium-ion qui stockent le surplus de production. Pour Pierre Fessler, ancien chercheur au CNRS et au CERN, la batterie est un moyen efficace, mais le volant d'inertie est plus écologique et plus durable. Il promet pour son système 500 000 cycles sans maintenance, soit vingt ans d'utilisation. Levisys a mobilisé 14,6 millions d'euros pour construire une usine de 4 000 m² d’où une centaine de volants d'inertie devrait sortir chaque année des ateliers de production à partir de l'été 2016.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS