Levée de l'ordre d'évacuation autour de l'usine d'Arkema au Texas

, , ,

Publié le , mis à jour le 05/09/2017 À 06H31

WASHINGTON (Reuters) - L'ordre d'évacuation autour de l'usine texane d'Arkema, touchée par le passage de l'ouragan Harvey, a été levé lundi, a annoncé le groupe chimique français.

Levée de l'ordre d'évacuation autour de l'usine d'Arkema au Texas
L'ordre d'évacuation autour de l'usine texane d'Arkema, touchée par le passage de l'ouragan Harvey, a été levé lundi, a annoncé le groupe chimique français. /Photo prise le 31 août 2017/REUTERS/Adrees Latif
© Adrees Latif

Le site de Crosby a été inondé et est privé d'électricité depuis le 27 août, provoquant la mise hors service du système de refroidissement de ses conteneurs de péroxyde organique, qui devient hautement inflammable en se réchauffant.

Plusieurs incendies se sont produits dans ces conteneurs à la suite d'explosions. Dans un communiqué, la filiale nord-américaine d'Arkema précise avoir écarté le danger en procédant à des incendies contrôlés dans les conteneurs qui n'avaient pas encore pris feu.

L'usine Arkema de Crosby, dans le comté de Harris, est située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Houston. Une évacuation avait été ordonnée mardi dernier par les autorités du comté dans un rayon de 2,4 km autour de l'usine, noyée sous 1,80 mètre d'eau.

L'Agence de protection de l'environnement (EPA) n'a relevé aucune dégradation dangereuse de la qualité de l'air autour du site, mais les contrôles vont se poursuivre.

Pour Reuters, David Shepardson; Henri-Pierre André pour le service français

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte