Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Leuze electronic met la barre haut sur la lecture des codes

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

Tre pre pelibust iustorum ne labo. Abor remporporias esequid millaut eossi optatem duntuid millaut eossi optatem dunt provid ute culles dendae vel eos peritatbusr.

Leuze electronic met la barre haut sur la lecture des codes
Ultrarapide, ce lecteur de la série BCL 600i offre 50 % de profondeur de champ en plus grâce à sa diode bleue.

La traçabilité des produits constitue une étape cruciale au sein des entrepôts et des sites de production. Transportés sur des lignes de convoyage, les paquets et palettes étiquetés font en effet l’objet d’un contrôle systématique avant d’être expédiés ou stockés. Cette opération est assurée par des lecteurs de codes-barres fixes le plus souvent installés en bordure de ligne ou sur la zone de mise sous film. Lors de cette étape, les opérateurs recherchent une gestion des hautes cadences et une profondeur de champ permettant une identification à distance des codes avec de très petits modules.

Jusqu’à 1 000 balayages par seconde

Ce dernier point est l’un des atouts de la série BCL 600i du fabricant allemand Leuze Electronic. En forme de parallélépipède, ce boîtier (123,5 x 63 x 104,2 mm) intègre une diode laser bleue qui allonge la profondeur de champ de 50 % par rapport à un équivalent diode rouge. Grâce à elle, un code-barres lisible à 1 m l’est désormais à 1,5 m. Capable d’effectuer jusqu’à 1 000 balayages par seconde, ce scanner ultrarapide avec décodeur intégré permet d’identifier les codes-barres courants tels que le code 2/5 entrelacé, le code 39, le code 128, mais aussi ceux de la famille GS1 Databar. Il peut lire des modules – la taille de l’élément le plus fin contenu dans un code-barres –, à partir de 0,25 mm. Le produit est proposé en deux variantes d’optiques (M-optics et F-optics) pour différentes profondeurs de champ. Le lecteur est également disponible avec un scanner monotrame, pour la lecture des barres imprimées en mouvement, et dans une version comprenant un miroir pivotant, pour couvrir une zone de lecture importante. Celui-ci est utilisé pour effectuer des lectures à l’arrêt, si les barres du code ne sont pas imprimées dans le sens du déplacement ou si la position de l’étiquette n’est pas fixe, comme généralement sur des palettes. Dans le cas de codes orientés dans plusieurs sens, une lecture omnidirectionnelle nécessitera l’intégration d’un deuxième lecteur MSP.

Enfin, dans le cas où les étiquettes d’une série de colis ou de palettes ne seraient pas positionnées sur la même face, obligeant la présence de plusieurs lecteurs, une fonction multiscan est prévue pour combiner les lectures de chaque code-barres individuel. Une seule information est alors transmise plutôt que deux correspondant à un résultat de lecture et à un No-read de la face sans étiquette. Les appareils de la série BCL 600i sont pourvus de nombreuses connectiques de type M12 et USB A pour faciliter l’intégration du lecteur dans une ligne automatisée. Leuze Electronic a réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros dans le monde en 2017. L’entreprise compte plus de 1 200 collaborateurs à travers le monde.

Caractéristiques

  • Profondeur de champ maximale et distances de lecture de 400 à 1 450 mm.
  • Réglage des paramètres à l’aide d’un navigateur web.
  • Possibilité de raccorder une mémoire de paramètre externe.
  • Technologie des fragments de code (CRT) pour identifier les codes-barres sales ou endommagés.
  • Vitesse de 800 à 1 000 balayages par seconde
  • 4 entrées - sorties de commutation programmables.

Concurrents

  • Datalogic (Italie)
  • Keyence (Japon)
  • Cognex (États-Unis)
  • Honeywell (États-Unis)
  • Zebra Technologies (États-Unis)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle