Lettres d'intention sur HotelInvest (Accor) vues en octobre
Avec
\ 10h08
Avec
Le spécialiste de la gestion d'actifs Amundi, le groupe foncier américain Colony North Star, le fonds souverain de Singapour GIC et son homologue saoudien Public Investment Fund sont en lice depuis plusieurs mois, mais plusieurs autres candidats pourraient rejoindre le processus, ajoute le quotidien, sans citer de sources.
AccorHotels a refusé de commenter ces informations tandis qu'aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès d'Amundi, Colony North Star, GIC et PIF.
Le PDG d'AccorHotels, Sébastien Bazin, a déclaré en juin à l'assemblée générale des actionnaires du groupe être en discussions "extrêmement actives" avec des investisseurs potentiels, ajoutant qu'il pensait boucler la cession de ses murs avant la fin de cette année.
Cette vente doit permettre au numéro un européen de l'hôtellerie de disposer de moyens accrus pour poursuivre ses acquisitions et sa transformation numérique, afin de mieux affronter la concurrence des plates-formes de réservation et de partage, Booking, Expedia et Airbnb en tête.
Ses actionnaires ont approuvé en juin la résolution sur l'apport d'actifs du groupe d'une valeur de 6,6 milliards d'euros au pôle baptisé AccorInvest.
Sébastien Bazin a estimé que la valeur des actifs d'AccorInvest pourrait atteindre à terme 10 milliards d'euros mais il s'est refusé à toute précision sur l'identité des investisseurs avec lesquels les discussions se poursuivent, ainsi que sur la part précise du capital qui leur sera cédée.
(Dominique Vidalon et Gilles Guillaume, avec Aradhana Aravindan à Singapour, édité par Marc Angrand)