Lestra robotise ses lignes de productions de couettes et oreillers

Le fabricant français de couettes et oreillers Lestra a investi plus de 3,5 millions d'euros pour automatiser sa ligne de production. L'objectif est de produire plus d'un million de couettes par an.

Partager
Lestra robotise ses lignes de productions de couettes et oreillers

Le fabricant français de couettes et oreillers Lestra vient de boucler l'automatisation de ses lignes de production de couettes synthétiques dans son usine de Nazelles-Négron, près d'Amboise (Indre-et-Loire). L'entreprise familiale, contrôlée par Eric Andrès et ses deux frères, a investi plus de 3,5 millions d'euros afin de porter ses capacités à plus d'un million de couettes par an.

Les deux tiers de l'investissement portent sur un convoyeur aérien qui permet de transporter les fibres d'un poste de travail à l'autre. Il est opérationnel depuis quelques mois déjà. Le système permet d'engager des rouleaux de fibres de 200 mètres de long.

Pour la suite, Lestra prévoit de moderniser la ligne des oreillers, qu'il fabrique à un rythme de 15 000 par jour en moyenne. Plus d'un million d'euros supplémentaire devrait être mobilisé durant l'année en cours.

Diversification dans l'habillement

Ce développement répond à la croissance des marques de distributeur. Mais aussi à une demande de produits haut de gamme qui passe par des sites e-commerce généralistes ou de literie. "Nous continuons d'innover sur des nouvelles fibres à la demande des distributeurs comme la Camif, ce qui a donné un coton naturel traité aux huiles essentielles anti-acariens par exemple", explique Eric Andrès, directeur général de cette entreprise de 210 personnes.

Le chiffre d'affaires de Lestra est de 40 millions d'euros, dont 31,5 millions pour les couettes et oreillers synthétiques. Une deuxième usine, à Amboise, s'occupe du segment des couettes et oreillers à plume. Si l'inventeur de la couette dans les années 70 a conservé l'essentiel de son outil de production en France, il s'est doté d'une filiale d'une quarantaine de personnes en Ukraine pour fabriquer des enveloppes, des housses et des traversins.

Lestra est également connu pour ses sacs de couchage pour les expéditions et la haute-montagne, conçus en France mais sous-traités en Asie. Depuis l'an dernier, il s'est diversifié dans les vestes et parkas outdoor distribuées par son propre site e-commerce. Ces pièces haut de gamme, vendues de 159 à 599 euros, sont assemblées par un fournisseur tunisien.

Stéphane Frachet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LESTRA

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS