Lesieur investit dans des combis Sidel-Serac

Le producteur d’huiles alimentaires a doté son usine de Coudekerque (Nord) de trois lignes de soufflage-remplissage de bouteilles PET. -

Partager
Lesieur investit dans des combis Sidel-Serac

Moins de place au sol, moins de convoyeurs, moins de personnel : les avantages des « combis » sont connus. Dans l’univers des boissons, ces machines associent généralement à l’intérieur du même bâti, les fonctions de soufflage et de remplissage-bouchage de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET). Si la plupart des équipementiers proposent ces types de matériels à leur catalogue, il est rare toutefois que deux d’entre eux soient appelés à collaborer sur un projet commun. C’est pourtant ce qu’a demandé Lesieur à Sidel et Serac…

Les deux constructeurs français, concurrents sur beaucoup de segments d’activité, ont travaillé ensemble dans le cadre de la fourniture de trois lignes de conditionnement pour le producteur d’huiles et de condiments, sur le site historique de Coudekerque (Nord), situé dans la banlieue de Dunkerque. Avec 170 millions de litres d’huiles alimentaires embouteillés par an, la filiale du groupe Avril cherchait, avec cet investissement, à réduire les contraintes de logistique et de manutention liées à la séparation entre le lieu où les bouteilles étaient jusque-là soufflées et celui où elles étaient remplies. L’objectif était aussi de rationaliser la production, sachant que le site hébergeait sept lignes d’embouteillage, dont plusieurs petites lignes à basse cadence. Enfin, cet investissement dans des technologies plus modernes devait lui permettre d’accéder à des bouteilles plus légères et contenant de la résine recyclée (rPET).

Remplissage Serac

Allègement et recyclage

Sidel a géré la partie soufflage, Serac l’embouteillage-bouchage (ci-dessous l'une des remplisseuses). Les trois combis ont été installés entre 2019 et 2021. La modernisation du site a nécessité, sur trois ans, une enveloppe de 20 millions d’euros. À quelques semaines de la finalisation du projet, les résultats sont au rendez-vous. Les trois combis peuvent produire des formats de 0,5 ou 1 l et jusqu’à 2 et 3 l, à des cadences allant de 15 000 à 30 000 bouteilles par heure. Le nombre de formats de bouteilles est passé de 22 à 14 grâce à un diamètre extérieur commun. Surtout, cet investissement a permis d’améliorer l’organisation des flux sur le site. Le nombre de lignes a été porté de sept à cinq, une partie des convoyeurs a été éliminée. Enfin, Lesieur a pu répondre aux objectifs de développement durable qu’il s’était fixé. Les préformes ont été allégées. Elles pèsent entre 16 et 18 g et peuvent être composées de rPET jusqu’à 100 % de leur composition. Grâce à l’optimisation du four et des lampes, la consommation électrique de la souffleuse a baissé. De plus, les pressions de soufflage ont été fortement réduites, ce qui a entraîné des économies d’énergie sur le parc de compresseurs.

Spécialisé dans les huiles végétales, les sauces et les condiments, Lesieur s’est engagé depuis 2015 dans un vaste plan de modernisation de ses sites de production. L’usine de Coudekerque est l’une des plus importantes d’Europe en termes de volumes d’huile alimentaire embouteillée.

Basé à Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime), Sidel développe des solutions complètes pour le conditionnement des liquides – boissons, produits alimentaires et produits d’hygiène ou ménagers – en emballages en polyéthylène téréphtalate (PET), canettes et verre. Le groupe, qui a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros et emploie 5266 personnes, a installé plus de 40 000 machines dans quelque 190 pays.

Mondialement connu pour ses remplisseuses aseptiques, Serac développe également des souffleuses de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET), divers types de remplisseuses non aseptiques ainsi que des machines pour le remplissage de pots et coupelles avec des produits laitiers et des desserts. La société est également présente dans le remplissage de produits non alimentaires : soins de la personne, huiles minérales, phytosanitaires… En 2020 Serac a réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros avec un effectif de 613 personnes.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS