Lesieur investit dans des combis Sidel-Serac
Le producteur d’huiles alimentaires a doté son usine de Coudekerque (Nord) de trois lignes de soufflage-remplissage de bouteilles PET. -
Moins de place au sol, moins de convoyeurs, moins de personnel : les avantages des « combis » sont connus. Dans l’univers des boissons, ces machines associent généralement à l’intérieur du même bâti, les fonctions de soufflage et de remplissage-bouchage de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET). Si la plupart des équipementiers proposent ces types de matériels à leur catalogue, il est rare toutefois que deux d’entre eux soient appelés à collaborer sur un projet commun. C’est pourtant ce qu’a demandé Lesieur à Sidel et Serac…
Les deux constructeurs français, concurrents sur beaucoup de segments d’activité, ont travaillé ensemble dans le cadre de la fourniture de trois lignes de conditionnement pour le producteur d’huiles et de condiments, sur le site historique de Coudekerque (Nord), situé dans la banlieue de Dunkerque. Avec 170 millions de litres d’huiles alimentaires embouteillés par an, la filiale du groupe Avril cherchait, avec cet investissement, à réduire les contraintes de logistique et de manutention liées à la séparation entre le lieu où les bouteilles étaient jusque-là soufflées et celui où elles étaient remplies. L’objectif était aussi de rationaliser la production, sachant que le site hébergeait sept lignes d’embouteillage, dont plusieurs petites lignes à basse cadence. Enfin, cet investissement dans des technologies plus modernes devait lui permettre d’accéder à des bouteilles plus légères et contenant de la résine recyclée (rPET).
VOS INDICES
source
Allègement et recyclage
Sidel a géré la partie soufflage, Serac l’embouteillage-bouchage (ci-dessous l'une des remplisseuses). Les trois combis ont été installés entre 2019 et 2021. La modernisation du site a nécessité, sur trois ans, une enveloppe de 20 millions d’euros. À quelques semaines de la finalisation du projet, les résultats sont au rendez-vous. Les trois combis peuvent produire des formats de 0,5 ou 1 l et jusqu’à 2 et 3 l, à des cadences allant de 15 000 à 30 000 bouteilles par heure. Le nombre de formats de bouteilles est passé de 22 à 14 grâce à un diamètre extérieur commun. Surtout, cet investissement a permis d’améliorer l’organisation des flux sur le site. Le nombre de lignes a été porté de sept à cinq, une partie des convoyeurs a été éliminée. Enfin, Lesieur a pu répondre aux objectifs de développement durable qu’il s’était fixé. Les préformes ont été allégées. Elles pèsent entre 16 et 18 g et peuvent être composées de rPET jusqu’à 100 % de leur composition. Grâce à l’optimisation du four et des lampes, la consommation électrique de la souffleuse a baissé. De plus, les pressions de soufflage ont été fortement réduites, ce qui a entraîné des économies d’énergie sur le parc de compresseurs.
Spécialisé dans les huiles végétales, les sauces et les condiments, Lesieur s’est engagé depuis 2015 dans un vaste plan de modernisation de ses sites de production. L’usine de Coudekerque est l’une des plus importantes d’Europe en termes de volumes d’huile alimentaire embouteillée.
Basé à Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime), Sidel développe des solutions complètes pour le conditionnement des liquides – boissons, produits alimentaires et produits d’hygiène ou ménagers – en emballages en polyéthylène téréphtalate (PET), canettes et verre. Le groupe, qui a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros et emploie 5266 personnes, a installé plus de 40 000 machines dans quelque 190 pays.
Mondialement connu pour ses remplisseuses aseptiques, Serac développe également des souffleuses de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET), divers types de remplisseuses non aseptiques ainsi que des machines pour le remplissage de pots et coupelles avec des produits laitiers et des desserts. La société est également présente dans le remplissage de produits non alimentaires : soins de la personne, huiles minérales, phytosanitaires… En 2020 Serac a réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros avec un effectif de 613 personnes.
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement