Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Lesage et Fils investit dans un nouveau labo à Chemy

, , ,

Publié le

Spécialiste des viandes d’exception pour les marchés de gros et de détail, Lesage et Fils investit 6 millions d’euros dans un nouveau laboratoire à Chemy, près de Lille (Nord).

Lesage et Fils investit dans un nouveau labo à Chemy © Flickr - T.Tseng - CC

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

La PME créée par une famille de bouchers de Lille Lesage et Fils investit 6 millions d’euros pour doubler ses installations à Chemy, dans la campagne du sud de Lille (Nord). Le laboratoire actuel sera consacré à la charcuterie. L’activité viande (maturation, découpe) et la logistique seront transférées dans de nouveaux locaux, sur 3 000 m², soit le double de la surface actuelle. Le nouveau bâtiment dispose d’une possibilité d’extension, qui permettra éventuellement d’y héberger l’activité charcuterie.

Lesage et Fils emploie une centaine de salariés, pour un chiffre d’affaires de près de 27 millions d’euros en 2017. Elle envisage cinq recrutements sur son site de Chemy.

C’est dans cette commune que le fondateur Guy Lesage a transféré sa boucherie dans les années soixante pour y adjoindre un petit élevage. Deux autres générations ont suivi qui ont développé l’activité : élevage et transformation, commerce de gros et de détail (l’entreprise compte trois boucheries en périphérie de Lille), importation de viandes de race (bœuf Wagyu ou Angus, porc ibérique...), ateliers de maturation de viande et préparation de charcuteries. Une diversification portée par deux petits-fils du fondateur et tournée vers les boucheries et restaurateurs des Hauts-de-France, de Belgique et du Royaume-Uni. L’activité dans le reste de la France (environ un tiers de l’activité actuellement) est en plein développement. "On sera bientôt à 50/50 entre la région et le reste de la France", explique Pierre Lesage, directeur commercial.

Mathieu Hébert

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle