Lesage et Fils investit dans un nouveau labo à Chemy

Spécialiste des viandes d’exception pour les marchés de gros et de détail, Lesage et Fils investit 6 millions d’euros dans un nouveau laboratoire à Chemy, près de Lille (Nord).

Partager
Lesage et Fils investit dans un nouveau labo à Chemy

La PME créée par une famille de bouchers de Lille Lesage et Fils investit 6 millions d’euros pour doubler ses installations à Chemy, dans la campagne du sud de Lille (Nord). Le laboratoire actuel sera consacré à la charcuterie. L’activité viande (maturation, découpe) et la logistique seront transférées dans de nouveaux locaux, sur 3 000 m², soit le double de la surface actuelle. Le nouveau bâtiment dispose d’une possibilité d’extension, qui permettra éventuellement d’y héberger l’activité charcuterie.

Lesage et Fils emploie une centaine de salariés, pour un chiffre d’affaires de près de 27 millions d’euros en 2017. Elle envisage cinq recrutements sur son site de Chemy.

C’est dans cette commune que le fondateur Guy Lesage a transféré sa boucherie dans les années soixante pour y adjoindre un petit élevage. Deux autres générations ont suivi qui ont développé l’activité : élevage et transformation, commerce de gros et de détail (l’entreprise compte trois boucheries en périphérie de Lille), importation de viandes de race (bœuf Wagyu ou Angus, porc ibérique...), ateliers de maturation de viande et préparation de charcuteries. Une diversification portée par deux petits-fils du fondateur et tournée vers les boucheries et restaurateurs des Hauts-de-France, de Belgique et du Royaume-Uni. L’activité dans le reste de la France (environ un tiers de l’activité actuellement) est en plein développement. "On sera bientôt à 50/50 entre la région et le reste de la France", explique Pierre Lesage, directeur commercial.

Mathieu Hébert

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS