La matinale de l'industrie
Filiales low-cost : fin de la grève chez Air France, début de mouvement social chez Lufthansa
Aéronautique
Comment Transavia parvient à coûter 10 à 20% moins cher qu'Air France
Éco - social
Air France : la grève des pilotes est un scandale... qui a coûté 330 millions de euros !
Social
Air France-KLM confirme le développement de Transavia France
La matinale de l'industrie
Air France retire son projet de filiale Transavia Europe
Social
Pour Manuel Valls, Air France doit abandonner le projet Transavia Europe
La matinale de l'industrie
Air France dément l'abandon du projet Transavia Europe annoncé par Alain Vidalies
Aéronautique
Les voyagistes dénoncent la grève de trop à Air France
La matinale de l'industrie
Air France pourrait faire marche arrière sur Transavia face à l'opposition des pilotes
La matinale de l'industrie
La CFDT ne soutient pas les pilotes grévistes d'Air France
La matinale de l'industrie
Air France-KLM compte investir un milliard d'euros dans Transavia
Social
Les branches au rapport sur les contreparties au pacte de responsabilité
Social
Le PDG d'Air France hausse le ton pour dégoupiller la grève annoncée des pilotes
PARIS (Reuters) - L'impact du mouvement des pilotes d'Air France sur la compagnie risque d'être irrécupérable, juge le président du Syndicat national des agents de voyage (Snav), qui dénonce la "grève de trop" dans une interview accordée mardi à Reuters.
Cette grève entamée le 15 septembre contre un projet de développement de la filiale à bas coûts Transavia est la plus dure, pour Air France, depuis les années 1990.
"C'est une autoroute ouverte aux low-cost, notamment à easyJet", particulièrement pour les vols intérieurs, dit Jean-Pierre Mas. "Les Français qui veulent voyager en France en avion n'ont quasiment pas d'autre moyen qu'easyJet."
"Les clients d'Air France passés sur easyJet ne vont pas spontanément et nécessairement revenir chez Air France", ajoute-t-il. "Air France aura du mal à récupérer cette part de marché. Son image a pris un très mauvais coup et easyJet aura fidélisé les clients venus vers elle par hasard ou par nécessité."
Selon lui, les compagnies à bas coût ne représentaient jusqu'ici que 15% environ des billets émis par les agences de voyage en France mais leur part de marché ne cessait de progresser et la grève risque d'amplifier cette évolution.
"Les voyageurs d'affaires ou de loisirs qui organisent leurs voyages de novembre nous disent : 'Évitez Air France, je ne veux pas être l'otage d'un nouveau conflit social'", explique-t-il.
Il juge ce sentiment très perceptible jusque sur les sites internet de vente de voyages et assure n'avoir jamais constaté à ce point-là un tel mouvement de défiance, des usagers comme des voyagistes, à l'égard de la compagnie nationale.
"Pour l'avenir, surtout s'il y a des craintes de nouveaux conflits sociaux, les voyagistes privilégieront d'autres compagnies qu'Air France", souligne-t-il. "Air France dit perdre 15 millions d'euros par jour du fait de la grève, mais la perte sera certainement supérieure à ça à long terme."
"C'est la grève de trop, d'autant que les revendications des pilotes ne sont ni comprises ni acceptées, ni par les clients, ni par les voyagistes", ajoute le président du Snav.
UNE DÉPENDANCE PÉNALISANTE
Le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a annoncé lundi la suspension jusqu'en décembre de la création de Transavia Europe - proposition rejetée par les grévistes - et se dit désormais prêt à renoncer au projet "la mort dans l'âme".
Pour Jean-Pierre Mas, Air France n'a pourtant d'autre choix pour survivre que de développer sa compagnie low-cost, à l'instar de British Airways et Lufthansa, faute de quoi elle devra renoncer "de gré ou de force" au trafic intra-européen.
"Ils auraient dû le faire il y a cinq ou dix ans. S'ils ne le font pas, ils en mourront. Et si les pilotes s'obstinent, il y a un risque pour Air France", dit-il. "Revenir en arrière pour faire des concessions sociales serait une grave erreur."
"Le modèle d'Air France n'est pas du tout adapté au trafic intra-européen", explique Jean-Pierre Mas. "Ils perdent de l'argent, ça plombe la totalité de leur activité et ils se feront piquer des parts de marché par les low-cost."
Les voyagistes évaluent leurs propres pertes pour la première semaine de grève à cinq millions d'euros, précise par ailleurs le président du Snav, qui fédère 1.300 agences de voyage, tour operators et agences en ligne.
Ce mouvement fait aussi prendre conscience aux voyagistes français de leur extrême dépendance envers Air France.
Selon Jean-Pierre Mas, les deux tiers des billets Air France émis dans l'Hexagone le sont par les agences de voyage et plus d'un billet sur deux émis par elles est un billet Air France.
"Cette dépendance est très pénalisante pour nous et nos clients", explique-t-il. "Nous demandons que la concurrence soit plus facile sur le marché français, avec des ouvertures de slots dans les aéroports d'Orly et de Roissy."
Mais l'enjeu va selon lui bien au-delà.
"Nos correspondants étrangers sont atterrés par la position des pilotes", dit-il. "Ça déstabilise considérablement l'image de la France comme destination touristique ou de congrès dans les pays étrangers. Il risque d'y avoir des congrès annulés."
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines