Les voitures sans permis Aixam-Méga sous drapeau américain

Le leader européen des voitures sans permis annonce son rachat à 100 % par l’Américain Polaris Industries.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les voitures sans permis Aixam-Méga sous drapeau américain

L’entreprise savoyarde Aixam-Méga, spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules ultra légers, vient d’être rachetée par l’américain Polaris Industries, fabricant de motoneiges et de véhicules tout terrain dont le siège est situé dans le Minnesota. Aixam-Méga fête cette année ses 30 ans et produit des véhicules particuliers sous la marque Aixam, qui représente 90 % des ventes de l’entreprise, et des utilitaires ultra légers sous la marque Méga, créée en 1992.

Aixam a lancé fin mars son premier modèle électrique, l’e-Aixam, dont le pack batterie logé à la place de la roue de secours ne pèse que 75 kg, pour une centaine de km d’autonomie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Aixam-Méga emploie 230 salariés et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros. Le siège social et la ligne principale de montage pour Aixam sont situés à Aix-les-Bains (Savoie), où travaillent 80 personnes, tandis que quatre usines se trouvent à Chanas (Isère) où sont produits les châssis et des pièces de carrosserie. Tous les modèles Méga électriques et le nouveau modèle Aixam électrique sont assemblés à Chanas.

"Notre marché se tient bien par rapport aux constructeurs automobiles"

En 2012, Aixam a produit 9 000 véhicules pour particuliers. Depuis sa création, plus de 300 000 sont sortis de ses usines. "Nous sommes actuellement au même niveau qu’au début des années 2000, après le pic de 2007 où nous avons produit 15 500 unités, explique Philippe Colançon, président d’Aixam-Méga. En 2007, nous vendions 60 % à l’export, 40 % en France. Désormais les proportions se sont inversées car nos marchés à l’export étaient en Europe du sud, avec dans l’ordre l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Mais notre marché se tient bien par rapport aux constructeurs automobiles, avec seulement - 2 % en 2012." Pour les années à venir, le groupe compte renforcer sa présence sur le marché des véhicules électriques.

Aixam-Méga fabrique des quadricycles, qui sont réglementés : masse limitée à 350 kg, vitesse limitée à 45 km/h, puissance moteur à 4 kW. Depuis le début des années 2000, les modèles et gammes ont été diversifiés. Si la clientèle était jusqu’à la fin des années 1990 composée à 95 % de retraités, actuellement elle est composée pour deux tiers d’actifs.

L’américain Polaris Industries possédait déjà depuis 2011 le constructeur de véhicules électriques utilitaires Goupil Industriel.

Dorothée Thénot

0 Commentaire

Les voitures sans permis Aixam-Méga sous drapeau américain

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AIXAM MEGA
ARTICLES LES PLUS LUS