Les voitures localisées par GPS

- Grâce à un repérage par ses coordonnées polaires, impossible de perdre la trace d'un véhicule sur le parc automobile.

Rien de plus agaçant que de perdre du temps à rechercher sa voiture sur un immense parking. Sur les parcs de Gefco, on ne peut se permettre de tels errements. Les automobiles en transit entre leur site de production et leur destination finale y sont entreposées par milliers. Celles qui arrivent sur le site sont conduites à leur emplacement. Elles y seront récupérées plus tard pour être expédiées.

Le ballet des véhicules entrant et sortant du parc est réglé comme du papier à musique. Mais nul n'est à l'abri d'une erreur. Il peut arriver que les "jockeys" - ceux qui conduisent les véhicules - notent mal l'emplacement où ils ont garé une voiture ou même la garent à un autre emplacement que celui initialement prévu. Du coup, bien évidemment, celui qui vient la chercher plus tard ne la trouve pas à l'emplacement prévu. Sur le site de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), grâce à Nomad, personne ne perd plus de temps de la sorte. Ce "Nouvel Outil Mobile d'Acquisition de Données" (Nomad) repère par GPS la position des véhicules sur un parc qui compte 2 500 places.

Un algorithme optimise les emplacements

Avec Nomad, fini le papier et le crayon ! Les jockeys sont équipés d'un terminal mobile qui communique par Wi-Fi avec le système de gestion des emplacements. Ils reçoivent leurs ordres de mission sur leur terminal. Un algorithme optimise l'occupation des emplacements et les déplacements des jockeys. « Un jockey reçoit l'ordre de déposer une voiture entrante à un emplacement donné et d'en prendre une autre pour une sortie à un emplacement voisin. Il se déplace à pied d'un point à l'autre alors qu'auparavant, il devait prendre une navette qui le ramenait à la cabine de supervision où il recevait une nouvelle mission », explique Firmino Ferreira, responsable de l'application Nomad. Désormais, le jockey est affecté à une mission d'entrée et de sortie de véhicules sans revenir entre temps à son point de départ.

L'idée la plus judicieuse est d'avoir relié à chaque terminal un module de positionnement GPS. Pour éviter que les chauffeurs soient gênés par les câbles, ce dernier communique par une liaison sans fil Bluetooth avec le terminal auquel il est associé. Dès qu'une automobile est stationnée, ses coordonnées polaires sont aussitôt associées à son numéro d'emplacement sur le parking. Ainsi, lorsque plus tard un jockey vient chercher ce véhicule et que, pour une raison ou une autre, celui-ci n'est pas à l'emplacement prévu, le jockey est guidé par son terminal vers son emplacement réel par des curseurs à l'écran. Sur celui-ci, s'affiche la cartographie du parc. Les allées et les emplacements sont représentés. Les places vides ou occupées sont également symbolisées. De plus, le positionnement GPS à un mètre près apporte un gain de temps important lorsque le parc est saturé et que les véhicules doivent être stationnés dans une zone de débord qui ne porte pas de repères.

Un outil testé et adopté par le personnel

Sur son écran de contrôle, le "brigadier" qui anime l'équipe de jockeys a connaissance des mouvements et de la position exacte des dix jockeys sur le parc. Ces derniers (une vingtaine de personnes qui travaillent en deux équipes) ont participé au test du matériel et ont donné leur avis sur l'ergonomie logicielle. Ils se sont donc très vite approprié l'outil. Au final, grâce à Nomad, la productivité et la qualité de l'information s'est considérablement améliorée : « Nomad accélère les flux. Une même équipe gère un plus grand nombre de voitures dans la journée et un plus grand nombre de véhicules transite sur le même nombre d'emplacements », conclut Guillaume de Kermel, responsable de l'innovation technologique chez Gefco.

L'ESSENTIEL

L'application - Optimisation des emplacements du parc automobile et des déplacements des conducteurs. L'équipement - La mission des conducteurs est transmise par Wi-Fi sur leur terminal mobile associé à un module GPS pour la localisation des véhicules. Les bénéfices - Accélération des flux.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS