Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Les voitures Ligier passent à l'électrique

, , , ,

Publié le

Production

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le constructeur automobile Ligier, basé à Abrest, à la périphérie de Vichy (Allier), lance sa première voiture électrique avec ou sans permis. La X-Too R Sun sera fabriquée dans l'Allier pour être commercialisée fin 2009.

Dotée d'une batterie Zebra, recyclable à 100 %, elle sera dotée d'une puissance moteur de 8 KW, pourra parcourir 100 kilomètres en autonomie et rouler jusqu'à 85 km/h. La batterie sera rechargeable en moins de huit heures sur 1.000 cycles, soit, selon le constructeur, une durée de vie de dix ans.
L'entreprise Ligier, fondée dans les années 60 par l'ancien pilote et champion de Formule 1 Guy Ligier, est aujourd'hui présente dans treize pays d'Europe. Elle a investi 15 millions d'euros dans la modernisation de ses chaînes de montage et dans l'extension de ses bâtiments entre 2003 et 2007. L'an dernier, Ligier a racheté son principal concurrent Microcar, basé à Nantes (Loire-Atlantique) pour donner naissance au groupe Drive Planet et devenir leader sur le marché européen de la voiture sans permis. Au total, 220 salariés travaillent chez Drive Planet, dont 110 à Abrest. En 2008, Ligier a fabriqué 14 700 voitures sans permis.

Philippe Ligier, le fils de Guy, qui a repris les rennes de l'entreprise, avait déjà fait le choix de la voiture électrique dès... 1986. Un premier modèle était sorti d'usine en 1992. « A l'époque, nous projetions une première série de 1 500 unités, en partie destinée au marché suisse, se souvient le constructeur. Mais le succès commercial mitigé nous fit interrompre la chaîne après cinq cents livraisons. Aujourd'hui, tout est différent. Les consommateurs connaissent les enjeux écologiques et savent que l'avenir de la voiture est à l'électrique ».

En Auvergne, Geneviève Colonna d'Istria

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle